La Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus a organisé samedi à Marrakech, une cérémonie pour récompenser les lauréats du concours régional de l'art de plaidoirie en matière de justice des mineurs.
Organisé avec l'appui de l’Unicef dans le cadre du colloque régional autour du thème «L’Enfant en conflit avec la Loi : Enfance victime ou Enfance coupable ?», ce concours avait pour objectif l'instauration d'une défense spécialisée en matière de justice des mineurs à même de garantir une meilleure protection de l'enfant en conflit avec la loi.
Cette initiative, qui a connu la participation d'avocats-stagiaires du Barreau de Marrakech, a pris forme de présentations simulées des meilleures plaidoiries retenues suite à une première phase de sélection, parmi plus de 18 avocats-stagiaires, suivi d'une phase des éliminatoires : 15 participants, à l'issue de laquelle 3 meilleures plaidoiries en matière de justice des mineurs ont été sélectionnées pour les finales.
Composé de représentants de l’Ordre des avocats de Marrakech, du pouvoir judicaire, du Ministère public et de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenues, le jury a décerné le premier Prix à Aicha Saadi, alors que les 2e et 3e Prix ont été respectivement attribués à Amin Massoudi et Nezha Kahouach. Les trois finalistes ont ainsi, reçu des Prix d'encouragement ainsi que des trophées.
Les membres de l'Ordre des avocats de Marrakech et une pléiade d'intervenants institutionnels opérant dans le domaine de la justice des mineurs et de la protection de l’enfance se sont donnés rendez-vous, samedi, dans le cadre de ce colloque sur la justice des mineurs, rappelle-t-on. Initiée par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, en partenariat avec l’Ordre des avocats de Marrakech et l’appui de l’Unicef, cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’enfant (25 mai), a été l’occasion d'enrichir les débats et d’échanger les expériences pionnières et les bonnes pratiques, et de cerner les imperfections et les lacunes et ce, dans la perspective de les combler.