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L’éducation inclusive … pour une école citoyenne !

« Nous annonçons également la ratification par le Royaume de la Convention internationale sur la protection des personnes handicapées, et la préservation de leur dignité…, » le Discours Royal à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. Le droit naturel est, bel et bien, devenu un droit positif.

L’éducation inclusive … pour une école citoyenne !

 Fort d’un référentiel juridique et de l’engagement Royal, le Ministère s’est attelé à mettre en œuvre un Programme National de l’Education Inclusive et ce, conformément aux dispositions de l’article 25 de la loi-cadre 51.17 qui stipule que « l’Etat œuvre à mobiliser tous les moyens disponibles et à prendre les mesures nécessaires pour … garantir leur droit à l’apprentissage et à l’acquisition des savoir-faire et des compétences adaptées à leur situation ».

Le Programme National de l’Education Inclusive …commence à porter ses fruits.

Le Programme National de l’Education Inclusive au profit des enfants en situation de Handicap conformément aux Directives Royales, lancé par le Ministre Saaïd Amzazi, le 26 juin 2019, commence à porter ses fruits. Les témoignages d’enseignants et de parents d’élèves en situation de Handicap prouvent l’ampleur de l’avancée de ce grand projet.

L’école primaire « Allal Ben Abdellah », située à Rabat, est un modèle et un espace pour les enfants de tous types de Handicap. En effet, cet établissement dispose d’une salle de ressources pour l’insertion, la réadaptation et le soutien ainsi que de salles de classes qui accueillent cette catégorie d’apprenants du préscolaire à la 6e année primaire, encadrées par l’Association « Moubaraka pour le développement social ».

Le professeur Hafida Laamiri témoigne de l’amour et du dévouement qu’elle porte aux enfants en situation de Handicap : autisme, trisomie, paraplégie, handicap physique divers. Elle nous a également fait part de son engagement pour assurer sa noble fonction et « honorer la blouse blanche » selon ses propos. Elle considère, par ailleurs, que les efforts du Ministère pour mettre à disposition des salles de ressources sont très louables.

De même, M. « S. B. », père de « H », élève, en 4e année de l’enseignement primaire, nous a exprimé combien était grande sa détresse face à la grande souffrance de sa fille autiste avant de l’avoir scolarisé dans cette école, une situation qui exige des efforts supplémentaires et des capacités psychologiques et physiques. En effet, l’école lui a permis aussi bien d’apprendre à lire et à écrire que de s’adapter à la vie sociale. « H » est une artiste en herbe qui a obtenu plusieurs distinctions. Elle souhaite exposer ses dessins dans le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et contemporain.

Ces témoignages viennent consacrer les dernières statistiques du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui reflètent également l’ampleur de l’avancée de ce grand projet.

Ainsi, au niveau des structures d’accueil, le nombre des salles de ressources nouvellement créées dans les établissements scolaires a été porté à 1 868 salles, pour atteindre 20 % d’établissements d’enseignement, avec 8 107 élèves en situation de handicap bénéficiaires au cours de l’année scolaires 2020-2021 par rapport à 700 salles (anciennement classes intégrées), qui comprenaient environ 8 000 élèves pendant l’année scolaire 2019-2020.

Le Ministère vise la couverture totale de l’ensemble des établissements scolaires à l’horizon 2027-2028, sachant que plus de 93 000 élèves en situation de Handicap poursuivent leur scolarité dans des classes ordinaires sans aucune discrimination.

Sur le plan pédagogique, un nouveau cadre référentiel de l’éducation inclusive a été a été élaboré et adopté avec l’appui technique de l’Unicef. Cette coopération a été couronnée par l’élaboration de trois guides pratiques dédiés respectivement aux directeurs des établissements scolaires, aux enseignants et aux parents et familles.

Le Ministère œuvre également pour assurer le suivi individualisé de chaque enfant en situation de handicap et ce, pour accroître l'efficacité et la qualité des services des établissements d'enseignement inclusifs à travers une feuille de route rigoureuse qui comprend notamment le renforcement de l'offre scolaire et la mise à niveau du modèle pédagogique.

Sur le plan de la gouvernance, le Ministère a renforcé le cadre juridique pour garantir l'intégration des enfants en situation de Handicap. De plus, plusieurs partenariats en faveur de l'éducation inclusive ont été mis en place ainsi qu'une mobilisation sociétale à travers la sensibilisation et l’implication de divers acteurs et partenaires.

Dans le même sillage, une unité centrale rattachée à la direction des curricula, en charge de l'éducation inclusive a été créée ainsi que des services en charge de l’éducation inclusive au niveau de toutes les Académies Régionales d'Education et de Formation. En outre, un arrêté ministériel a été promulgué pour encadrer toutes les mesures visant à accélérer la mise en œuvre du Programme National de l’Education Inclusive.

L’école des droits humains est sur la voie de la réussite !

La voie de la réussite dans ce domaine passait nécessairement par l’élaboration à court terme, d’un plan d’action national d’éducation intégrée, portant aussi bien sur les curricula et les approches pédagogiques que sur la formation des enseignants ou encore sur les infrastructures.

L’école de l’avenir a besoin de la qualité comme de l’efficience, c’est pourquoi, le Ministre Saaid Amzazi ne cesse de souligner la nécessité d’adapter les examens et les conditions de leur déroulement aux situations particulières des personnes en situation de Handicap. Il insiste également sur l’importance du partenariat avec les départements gouvernementaux concernés et les ONG en vue de renforcer le diagnostic précoce des enfants en situation de handicap parmi les apprenantes et les apprenants et assurer ainsi leur prise en charge.

En parallèle, le Ministre Amzazi fait également de la lutte contre les représentations négatives et les clichés et stéréotypes afférents à ces enfants son cheval de bataille et ce, via notamment la sensibilisation et l’éducation aux valeurs et aux droits humains.

 Le train de l’école citoyenne inclusive est réellement mis sur les rails !

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