Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’Éducation psychomotrice au menu d'un colloque à Rabat

L’Éducation psychomotrice au menu d'un colloque à Rabat
Ph : MAP

L’Education psychomotrice dans l'enseignement préscolaire a dominé les débats d'un colloque national organisé, jeudi dernier, par le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Initié en partenariat avec l'Unesco, la Commission nationale de l’Éducation, des Sciences et de la Culture et la Fédération royale marocaine du sport scolaire, cet événement vise la promotion du projet de l'éducation psychomotrice, la sensibilisation des acteurs éducatifs du préscolaire à son rôle dans le développement et le perfectionnement de la motricité des enfants âgés de 4 à 6 ans, ainsi que leurs habiletés sensori-motrices, indique-t-on auprès des organisateurs.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de généralisation et de développement de l'enseignement préscolaire, lancé en juillet 2018 sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI avec comme signe «notre avenir n'attend pas», et des dispositions de la loi-cadre relative au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique, notamment le 4e projet intégré se rapportant à la scolarisation des personnes en situation de handicap.

Elle a été marquée par la présentation d'exposés scientifiques sur le cadre curriculaire de l'éducation psychomotrice dans le préscolaire, le renforcement des habilités motrices de l'enfant à travers les jeux, l'éducation inclusive dans le préscolaire, en plus d'ateliers traitant de l'éducation inclusive.

Selon un communiqué des organisateurs, un nouveau guide référentiel de l'éducation psychomotrice a été élaboré en vue d'étoffer les guides préparés par le ministère dans le domaine de l'enseignement préscolaire.

Ont pris part à cette Conférence des cadres du ministère de l’Éducation nationale, des représentants de l'Unesco et de la Commission nationale de l’Éducation, des sciences et de la culture, et des chercheurs en matière d'éducation psychomotrice.

Lisez nos e-Papers