Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Lettre de cadrage PLF-2022 : Voici les priorités affichées pour le prochain gouvernement

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Othmani, vient de transmettre aux ministres la traditionnelle lettre de cadrage pour l’élaboration du Projet de Loi de Finances (PLF) 2022. Cette nouvelle feuille de route intervient dans un contexte sanitaire marqué par la lutte contre la pandémie et les grandes réformes structurelles mises en oeuvre conformément aux Hautes Orientations Royales.

Dans ce cadre, le chef du gouvernement prévoit un renforcement de la reprise économique au cours du deuxième semestre de 2021, grâce à l’amélioration de la situation économique chez nos principaux partenaires économiques, le rythme soutenu de la vaccination et la dynamique créée par le retour des MRE. Ces facteurs de relance réunis, combinés à la récolte céréalière exceptionnelle de 103 millions de quintaux enregistrée cette année, permettent de tabler sur une croissance prévisionnelle située entre 5,5% et 5,8% en 2021.

Par ailleurs, la lettre de cadrage définit quatre priorités pour le prochain PLF :

La consolidation des bases de la relance économique

Pour continuer sur la dynamique d’investissements et dans le cadre de stimulation de l’économie à travers l’entrepreneuriat, le chef du gouvernement appelle à rendre le système fiscal plus attractif en le simplifiant, et la poursuite du programme « Intilaka ». Ainsi, le gouvernement portera un intérêt particulier à la mise en œuvre de la loi-cadre portant sur la réforme fiscale et au soutien des TPME. En parallèle de ces mesures, le gouvernement poursuivra la mise en oeuvre la politique nationale intégrée pour l'amélioration du climat des affaires et l'investissement dans les infrastructures et la formation continue.

La consolidation des mécanismes d’intégration et de développement de la généralisation de la protection sociale

L’année 2022 connaîtra le lancement de la deuxième phase de l’extension de l’Assurance Maladie Obligatoire aux catégories défavorisées bénéficiant actuellement du RAMED grâce à la mobilisation de 8,4 milliards de DH dans le cadre du budget de l’Etat.

En outre, dans le but de financer la généralisation des allocations familiales à partir de 2023, le gouvernement procédera à la réforme progressive du système de compensation pour dégager des marges financières. Il s'agit du démantèlement progressif en trois ans, du système actuel de compensation, qui devra être remplacé par l’aide directe et ciblée aux ménages.

Le renforcement du capital humain

Dans le cadre de la réforme du système éducatif, le gouvernement mise sur la généralisation de la scolarisation au préscolaire, le renforcement de l’aide sociale aux étudiants et le développement de l’offre scolaire, universitaire, et de la formation professionnelle tout en mettant l’accent sur le renforcement des compétences du capital humain et le développement du partenariat public-privé.

Concernant le secteur de la santé, le gouvernement se penchera sur un grand chantier de réforme du système de formation médicale dans sa globalité.

La réforme du secteur public et le renforcement des mécanismes de gouvernance

Sur la base des conclusions de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD), le gouvernement compte accélérer le processus de modernisation de l’administration à travers la simplification des procédures, la numérisation et la mise en place d’une charte des services publics.

D’un autre côté, le gouvernement compte accélérer la mise en application de la loi-cadre portant sur la réforme des Etablissements et Entreprises publics (EEP) et la création de l’Agence Nationale de la Gestion Stratégique des Participations de l’Etat.

Pour consulter la lettre de cadrage, cliquez sur télécharger.

Lisez nos e-Papers