Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L'expérience marocaine mise en exergue au Caire

L'expérience du Royaume du Maroc en matière de réintégration des migrants a été mise en exergue lors du Forum régional sur les migrations, organisé sous le thème «Retour sûr et digne et réintégration durable en Afrique du Nord».

  L'expérience marocaine mise en exergue au Caire
Faire en sorte que les migrations soient plus sûres, plus informées et mieux gérées pour les migrants et leurs communautés. Ph : Archives

La délégation marocaine ayant participé aux travaux de ce Forum, qui a pris fin jeudi, a souligné que le Royaume du Maroc a mis en place des mesures pour l'élaboration d'un programme de retour volontaire au profit des migrants qui ont décidé de retourner volontairement dans leur pays d'origine, en vue de les accompagner pour faciliter leur réintégration selon une approche humanitaire et inclusive, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Ils précisent que ce programme s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des obligations internationales du Maroc et en droite ligne avec les objectifs de la Stratégie nationale d'immigration et d'asile (SNIA) qui a été adoptée en 2013 sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ce programme de retour volontaire a été déployé en étroite coordination avec les organes diplomatiques accrédités au Maroc et avec le soutien de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), a relevé la délégation marocaine.

Elle a souligné également que le succès des programmes de retour volontaire et de réintégration nécessite l'intervention de tous les acteurs, y compris les organisations de la société civile, les départements concernés, ainsi que les immigrants. Ces derniers peuvent contribuer au développement des pays d'origine et au renforcement des relations de coopération Sud-Sud.

Ce Forum de deux jours, organisé en ligne, a connu la participation de représentants de l'UE et de l'OIM, ainsi que de responsables gouvernementaux d'Egypte, du Maroc, de Tunisie, de Côte d'Ivoire et d'Éthiopie qui ont partagé leurs expériences avec les autres participants.

S'exprimant à cette occasion, la directrice de l'OIM pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Carmela Godeau a souligné que son organisation «attend avec intérêt la poursuite de la coopération avec les autorités nord-africaines pour aider à adapter la gestion des retours, fondée sur les droits, par rapport aux initiatives de développement durable, y compris la réintégration durable».

Ce Forum régional a été organisé dans le cadre de l'initiative conjointe de l'UE et de l'OIM pour la protection et la réintégration des migrants en Afrique du Nord, avec le soutien de leurs Centres de gestion des connaissances respectifs.

L’initiative conjointe de l'UE et de l’OIM a été lancée en décembre 2016 avec le soutien du Fonds d’affectation spéciale de l’Union européenne pour l’Afrique.

Cette initiative rassemble 26 pays africains du Sahel, du lac Tchad, de la Corne de l'Afrique et de l'Afrique du Nord autour d'un objectif commun, à savoir : faire en sorte que les migrations soient plus sûres, plus informées et mieux gérées pour les migrants et leurs communautés.

Selon les organisateurs, l'Union européenne a alloué plus de 75 millions d'euros au programme de l'initiative conjointe en Afrique du Nord pour soutenir le retour volontaire des migrants bloqués dans les pays de la région vers leurs pays d'origine et pour appuyer le processus de réintégration des migrants de retour dans leurs pays d'Afrique du Nord, dans le but de parvenir à une réintégration durable dans leurs communautés.

Dans le cadre de ce programme, les migrants de retour reçoivent un soutien économique, social et psychologique en fonction de leurs besoins..

Lisez nos e-Papers