Dr Salim M. AlMalik, Directeur général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), a reçu, hier au siège de l’Organisation à Rabat, Dr Stéphane Monney Mouandjo, Directeur général du Centre africain de Formation et de Recherche administrative pour le Développement (CAFRAD), avec lequel il a examiné les possibilités de hisser la coopération et le partenariat entre les deux institutions à de nouveaux horizons basés sur des programmes exécutifs et des projets pratiques pertinents.
Au cours de la réunion, Dr AlMalik a passé en revue les changements structurels et les opérations de modernisation à tous les niveaux au sein de l'ICESCO, au cours de la période écoulée, de même qu’il a souligné les caractéristiques de la nouvelle vision de l'Organisation et de sa stratégie d’action, qui adopte l'ouverture aux organisations régionales et internationales et l’établissement de partenariats avec elles au profit des États membres et des communautés musulmanes du monde entier. Et d’évoquer également les principaux programmes et projets que l’ICESCO compte mettre en œuvre dans la période à venir.
De son côté, le Directeur général du CAFRAD a présenté les mécanismes de travail du Centre et les questions adoptées dans ses programmes et projets, dont principalement la gouvernance publique responsable, la formation du personnel dans plusieurs domaines, le transfert de connaissances et le renforcement des capacités. Il a exprimé sa joie d’avoir visité le siège de l'ICESCO et de s’enquérir des mutations qu’elle a connues, en soulignant la volonté du CAFRAD de coopérer avec l’Organisation vu les nombreux points communs entre les deux parties, que ce soit au niveau des projets ou à celui des catégories qui y sont ciblées.
Les directeurs généraux de l'ICESCO et du CAFRAD ont convenu d’un nouvel accord bilatéral comprenant des programmes exécutifs spécifiques et des projets innovants qui auront un haut rendement pour les bénéficiaires et contribueront à renforcer leurs capacités.
Par la suite, Dr Stéphane Monney Mouandjo et sa délégation se sont entretenus avec nombre de chefs de secteur et de département, ainsi que de consultants et experts de l'ICESCO, où ils ont examiné les détails des programmes et projets proposés pour la coopération entre les deux parties au cours de 2021, de même que les meilleurs moyens de les mettre en œuvre avec succès afin qu’ils aient un impact positif sur les bénéficiaires. Les participants à la réunion ont également souligné l'importance du partenariat stratégique entre l'ICESCO et le CAFRAD, au vu des intérêts et objectifs communs, étant donné que les deux réunions constitueront un nouveau départ à même d’établir un partenariat bilatéral avancé et constructif.
À l'issue de cette réunion, les deux parties ont convenu de poursuivre la communication sur la base des résultats de ces deux réunions, et de signer le nouvel accord de partenariat dans les meilleurs délais.