Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L’ICESCO et la FIFA examinent les moyens de renforcer la coopération

L’ICESCO et la FIFA examinent  les moyens de renforcer la coopération

Dr Salim M. AlMalik, directeur général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), s’est entretenu, jeudi 1er avril 2021 par visioconférence, avec Fatima Samba Diouf Samoura, secrétaire générale de la Fédération internationale de football (FIFA).  Le but étant d’examiner les moyens de renforcer la coopération entre les deux parties dans des domaines d’intérêt commun.
Dr Al Malik a également passé en revue les principaux axes de la stratégie d’action de l’ICESCO, qui repose sur l’ouverture à tous les pays du monde et le partenariat avec les institutions de la société civile et les organisations et organes internationaux, au service des États membres et des communautés musulmanes dans le monde, à travers la promotion de leurs systèmes éducatif, culturel et social.
L’entretien a porté sur les domaines proposés pour la coopération entre les deux parties, afin de contribuer à l’édification d’un avenir rayonnant et pacifique, en faisant du sport un moyen de parvenir à la paix durable et au développement global, sensibilisant à l’importance de préserver la santé grâce au sport et à une bonne nutrition, et intégrant les valeurs sportives dans les systèmes éducatifs, par la création d’une chaire de recherche en collaboration entre l’ICESCO et la FIFA, en plus de l’action commune visant à soutenir l’harmonie sociale et protéger les catégories vulnérables.
Pour sa part, Mme Samoura a salué la stratégie d’action de l’ICESCO ainsi que le progrès et la rénovation qu’a connus l’Organisation. Elle a souligné que le football a grandement contribué à la promotion de la paix, en particulier dans les zones de conflit, en ajoutant que la FIFA vise à coopérer davantage avec l’Organisation à travers le renforcement des rôles des femmes et des jeunes ainsi que des capacités des générations futures, la mobilisation des divers organes pour mettre fin à l’écart entre les genres, et le renforcement de la présence des femmes dans le sport.
À l’issue de cette entrevue, les deux parties ont convenu de poursuivre l’élaboration d’un accord de coopération conjoint, qui sera signé dans les plus brefs délais, et de lancer des initiatives, programmes et activités communs.
Il convient de noter que l’ICESCO et la FIFA ont déjà collaboré au lancement d’une vidéo, à laquelle ont participé de grandes stars du football, afin de saluer le travail remarquable du personnel du secteur sanitaire pour son rôle héroïque pendant la pandémie de la COVID-19 en se plaçant en premières lignes pour affronter ce virus.

Lisez nos e-Papers