Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Examen des moyens de développer la coopération entre l’ICESCO et l’Université Al-Quaraouiyine de Fès

Examen des moyens de développer la coopération entre l’ICESCO et l’Université Al-Quaraouiyine de Fès
Ph : DR

Les moyens de développer la coopération bilatérale ont été au centre des entretiens entre le directeur général de l'Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Icesco), Salem Ben Mohamed El Malek, et le président de l'Université Al-Quaraouiyine de Fès (UAQ Fès), Amal Jallal.

Cette entrevue, qui intervient à l'occasion d'une visite de Salem Ben Mohamed El Malek à l'Université à la tête d'une délégation de directeurs de l'Organisation, a été l'occasion d'établir un accord entre les deux parties afin de renforcer la coopération bilatérale dans les différents domaines d'intérêt commun, indique l'Icesco dans un communiqué.

Lors de cette rencontre, Salem Ben Mohamed El Malek s'est dit honoré de visiter l'Université Al-Quaraouiyine (UAQ Fès), tout en la considérant «la mère des universités» en plus de sa rencontre avec les ténors scientifiques et intellectuels de cette institution prestigieuse.

De son côté, poursuit le communiqué, Amal Jallal a affirmé que l'Université Al-Quaraouiyine (UAQ Fès) est minutieuse dans le choix d'étudiants doués pour y suivre leurs cursus, avec pour pré-requis l'apprentissage du Saint coran, la maîtrise des langues arabe, anglais et français et l'approbation d'un examen mené par une commission spécialisée.

A cette occasion, le président de l'Université Al-Quaraouiyine (UAQ Fès) a décerné au directeur général de l’Icesco un prix portant le slogan de l'Université, et plusieurs des récentes publications de l'Institut.

A l'issue de cette rencontre et en présence du vice-président de l'Université, Idriss El fassi, la délégation de l'Icesco s'est rendue à la bibliothèque Al-Qaraouiyine pour découvrir son riche fonds de manuscrits historiques dont son nombre dépasse les 4.000, au centre de restauration des manuscrits relevant de la bibliothèque, qui utilise les dernières techniques, outre sa visite à la Mosquée Al Quaraouiyine, dans l'ancienne médina de Fès, conclut l'Icesco.

Lisez nos e-Papers