Une équipe médicale a vacciné, au palais présidentiel, le chef de l’État indonésien Joko Widodo, âgé de 59 ans, le ministre de la Santé, ainsi que d'autres hauts responsables politiques et religieux et des dirigeants d'entreprises.
«Cette vaccination est importante pour briser la chaîne d'infections à la Covid-19, assurer une protection sanitaire à tous et garantir la sécurité à tous les Indonésiens», a dit Joko Widodo dans une déclaration à la presse. Le personnel de la santé et les sujets à risque doivent être vaccinés en priorité au cours de cette campagne, dont l'objectif est de vacciner 182 millions de personnes en 15 mois.
Jakarta a obtenu des engagements totaux de livraisons de près de 330 millions doses de vaccins, dont plus de 125 millions de doses du vaccin de Sinovac, son principal fournisseur. Elle a, aussi, signé des contrats avec AstraZeneca, Pfizer et Sinopharm pour des quantités moindres. Mais seulement quelques millions ont été livrés pour l'instant.
L'Indonésie est le deuxième pays le plus touché par la Covid-19 en Asie derrière l'Inde, avec quelque 850.000 cas enregistrés et près de 25.000 morts.