L’inscription de la culture Gnaoua au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco en 2019 est célébrée par une soirée coproduite par la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et l’association Yerma Gnaoua. Cet événement sera retransmis en décembre prochain sur la chaîne de télévision nationale Al Oula. 73 maâlems viendront de tout le Royaume pour cette production inédite. Cent quinze artistes au total prendront part à cette célébration : les maâlems et leurs guembris, les mqadmat ou maîtresses de cérémonie, les kouyous et leurs crotales, les porte-drapeaux et leurs couleurs et enfin les mbakhrat et leurs encens.
L’objectif est d’offrir au public une lila dans la plus pure tradition afin de mettre en valeur toute la richesse et la magnificence de la culture Gnaoua. «L’émission filmera cette veillée en quatre temps (Al Adda, Oulad Bambara, Nougcha et Leftouh) de rythmes et de transe où se mêlent des pratiques africaines ancestrales, des influences arabo-musulmanes et des manifestations culturelles berbères autochtones», indique un communiqué de l’association Yerma Gnaoua. Au programme, 120 minutes de rythmes, de chants et de partage. Un voyage mystique aux tréfonds de cette culture, format «grandeur nature». Cette soirée exceptionnelle se déroulera dans la vieille cité d’Essaouira, place El Manzeh.
En parallèle à ce programme, l’association Yerma Gnaoua organise le 20 novembre une série d’événements à Essaouira sous le thème de la reconnaissance et du recueillement. Rappelons que cette cérémonie a été retardée à cause de la crise de la Covid 19. Aujourd’hui, c’est le moment de célébrer le couronnement du travail incessant et audacieux mené depuis 1998, avec la naissance du Festival Gnaoua et musiques du monde, afin de valoriser cet art ancestral, le protéger et lui permettre de rayonner.