Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption toujours en «phase transitoire»

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption toujours en «phase transitoire»

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) a organisé, mardi, une conférence de presse à l’occasion de la présentation de son rapport annuel (2020), le deuxième du genre depuis la nomination de son président Bachir Rachdi. Animant cette conférence, ce dernier a saisi cette occasion pour évoquer les différentes actions entreprises par l’Instance au cours de l’année 2020 et bien avant, ainsi que les principales tâches qui l’attendent, tout en annonçant une série de propositions et de recommandations émises par l’Instance. Par ailleurs, M. Rachdi a insisté sur la phase dans laquelle se trouve l’Instance nationale qu’il a qualifiée de «transitoire».

«Il est à rappeler que ce rapport couvre une période transitoire dans la vie de l’Instance, qui se justifie par le lancement, dès la nomination du président de l’Instance, du processus de concertation et d’élaboration du nouveau cadre légal qui régit ses missions et son action. La loi correspondante a été approuvée par les deux Chambres du Parlement lors de la session extraordinaire de mars 2020, et son entrée en vigueur se fera dès la nomination des membres du conseil et du secrétaire général de l’Instance», a-t-il souligné.
Pour rappel, la loi n°46.19 relative à l’INPPLC, adoptée par le gouvernement et à l’unanimité par les deux Chambres du Parlement, a été publiée au Bulletin officiel du 13 mai 2021. À ce propos, Bachir Rachdi a affirmé que cette loi constitue le nouveau cadre légal qui permettra à l’Instance de mener ses missions de manière optimale et d’assumer pleinement ses responsabilités dans le contexte de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement. «Ce modèle de développement fait de la gouvernance responsable, de la promotion des valeurs d’intégrité, de la transparence et de la lutte contre la corruption, un socle fondamental pour l’atteinte des objectifs et un garant de la crédibilité nécessaire à la consolidation de la confiance et à la mobilisation la plus large», a précisé M. Rachdi. En matière de réalisations, le président de l’INPPLC a évoqué la production de 28 contributions et rapports thématiques, dont 15 rapports déjà publiés et d’autres qui le seront dans les mois à venir, a-t-il annoncé.

S’agissant du contenu du rapport de 2020, il a expliqué qu’il évoque quatre grandes thématiques. Il comporte un diagnostic de la situation de la corruption aux niveaux mondial, régional et national. Un deuxième chapitre concerne le suivi du processus législatif et son aboutissement par l’adoption de la loi 46.19 relative à l’INPPLC. Le troisième chapitre met en avant les avis et recommandations émises, ce qui représente «un axe principal pour opérationnaliser la mission de l’Instance concernant la proposition des orientations stratégiques de la politique de l’État en matière de prévention et de lutte contre la corruption». Le dernier chapitre du rapport comporte les activités fonctionnelles et la promotion du développement et de la coopération.

 

Lisez nos e-Papers