Menu
Search
Lundi 20 Mai 2024
S'abonner
close

Lions de l’Atlas : Bounou 8e portier le plus expérimenté en 2021, Hakimi 41e meilleur joueur de champ

Grâce à un l’indice «capital expérience», établi en fonction des minutes jouées et du standing des équipes et des Ligues dans lesquels ils évoluent, l’Observatoire du football du CIES a dévoilé le classement des joueurs de champ et des gardiens ayant accumulé le plus d’expérience en 2021. Le gardien des Lions de l’Atlas Yassine Bounou a été classé huitième à l’échelle mondiale, tandis qu’Achraf Hakimi est 41e parmi les joueurs de champ.

Lions de l’Atlas : Bounou 8e portier le plus expérimenté en 2021,  Hakimi 41e meilleur joueur de champ
Achraf Hakimi et Yassine Bounou. Ph : DR

Pour sa lettre mensuelle du mois de décembre, l’Observatoire du football du Centre international des études sur le sport (CIES) a établi le classement des joueurs ayant accumulé le plus d’expérience au cours de l’année 2021, tout en tenant compte de la qualité des clubs et des sélections dans lesquelles ils évoluent. En effet, l’Observatoire du football CIES a classé «les joueurs à l’échelle mondiale en combinant leur taux d’activité avec le niveau sportif des équipes d’emploi ou des compétitions disputées», une méthode nommée «capital expérience». Ainsi, la note la plus élevée au niveau des joueurs de champ a été réservée au défenseur central autrichien du Real Madrid David Alaba (108,0).

Le seul joueur marocain qui s’est frayé une place dans le top du CIES a été Achraf Hakimi, l’arrière latéral du Paris Saint-Germain, qui affiche une note de 85,9 en 41e position (4.375 minutes disputées). Au niveau des gardiens de but, le portier du FC Séville Yassine Bounou a été classé en 8e position mondiale (91 pts, 4.800 minutes disputées). Le podium des portiers est occupé par Thibaut Courtois (Real Madrid et Belgique, 116,9), Jan Oblak (Atlético de Madrid et Slovénie, 109,9) et Manuel Neuer (Bayern Munich et Allemagne, 107,8). Les performances de Yassine Bounou et sa régularité lui permettent ainsi de dépasser de grands portiers comme Hugo Lloris (9e), André Ter Stegen (10e), Samir Handanovic (11e) ou encore Allison Becker (18e). Le CIES explique que la méthode «capital expérience» est illustrée en tenant compte du nombre de minutes des joueurs dans 401 compétitions de club ou d’équipes nationales dans le monde, du 1er janvier au 1er décembre 2021, précisant que «chaque minute de championnat disputée est pondérée en fonction du coefficient sportif des clubs pour lesquels les footballeurs ont évolué au moment des matchs joués». 

 

Lisez nos e-Papers