Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L'OICS alerte sur la consommation de drogues chez les personnes âgées

L'OICS  alerte sur la consommation de drogues chez les personnes âgées

« La pandémie (de Covid-19) a causé de grands dommages à la santé et au bien-être des personnes âgées. Cependant, il existe également une épidémie cachée de consommation de drogues qui touche ce groupe de population dans le monde », a déclaré le président de l'OICS, Cornelis de Joncheere.

L'Organe international de contrôle des stupéfiants a précisé en outre dans son récent rapport annuel que « La consommation de drogues et les décès liés à la drogue chez les personnes âgées sont en augmentation, tout comme le nombre de personnes âgées en traitement pour des problèmes de consommation de drogues ». 

Le rapport fait donc état d'une augmentation de la consommation d'analgésiques, de tranquillisants et de sédatifs parmi cette population.  Et pas seulement,  le rapport ajoute que les personnes âgées ayant des problèmes de toxicomanie sont également confrontées à des problèmes particuliers liés à l'âge, notamment l'isolement ou les difficultés physiques. 

 

 Pour pallier à ce problème alarmant, l'OICS recommande aux gouvernements "d'intensifier les recherches sur la consommation de drogues chez les personnes âgées, qui sont largement négligées dans les enquêtes sur la consommation de drogues, ainsi que d'améliorer l'accès aux services de santé et de traitement qui leur sont destinés", rapporte ONU INFO. 

Lisez nos e-Papers