L’Office national des pêches (ONP) prévoit de mener une profonde refonte du marché des produits de la mer. Il envisage l’implémentation d’un nouveau système de classification normalisée des espèces halieutiques et ce, tout au long du processus de commercialisation du poisson sur l’ensemble des halles marocaines.
Il s’agit de la mise en place d’un référentiel national selon les critères dénommés ETPQ (Espèce, Taille, Présentation et Qualité) pour toutes les espèces halieutiques commercialisées. Ce chantier structurant vise à moderniser et dynamiser le système de commercialisation des produits de la mer et organiser le marché sur une base uniforme permettant la comparaison des prix appliqués au niveau national. L’objectif est également de renforcer la traçabilité des produits commercialisés au niveau des halles au poisson gérées par l’ONP. Selon l’Office, une expérience pilote, relative à l’introduction du système «ETPQ», a été déployée au niveau de la halle au poisson de Boujdour durant l’année 2019. Afin de généraliser ce nouveau système de classification sur l’ensemble des halles marocaines, il a été retenu comme action principale de l’élaboration d’un référentiel ETPQ national pour l’ensemble des espèces halieutiques commercialisées dans les halles au poisson de première vente. Le référentiel ETPQ sera destiné aux différents partenaires et parties concernés, notamment les professionnels du secteur de la pêche : mareyeurs, exportateurs, armateurs, marins pêcheurs, etc. S’ajoutent le personnel des halles au poisson (Agents et Cadres d’exploitation de l’ONP...) et les différents institutionnels partenaires du secteur de la pêche (ONSSA, INRH...).
Pour rappel, l’ONP intervient dans tous les aspects de la création de valeur, depuis le débarquement des produits de la pêche jusqu’à leur commercialisation. Son rôle s’articule autour de deux missions principales : l’organisation de la commercialisation des produits de la pêche maritime et le développement de la pêche côtière et artisanale. Ce chantier s’inscrit dans le cadre
de sa première mission, afin de valoriser les produits de la pêche commercialisés au niveau de ses structures de première vente.
À noter que le Maroc compte parmi les plus importants producteurs et exportateurs des produits de la mer au niveau de l’Afrique et du monde arabe. Avec plus de 700.000 emplois directs et indirects et une production annuelle d’environ 1,4 million de tonnes, le secteur de la pêche maritime occupe une place très importante dans l’économie du pays.