A l’occasion de la Journée internationale des légumineuses, célébrée le 10 février, l’organisation des Nations unies a mis en avant les bienfaits nutritionnels des légumes secs et leur contribution à des systèmes alimentaires durable et à «un monde libéré de la faim».
Les légumineuses désignent une espèce de plantes qui existe depuis des millions d’années. C’est d’ailleurs l’une des premières espèces de plantes dans le monde à avoir été domestiquée, a tenu à rappeler à cette occasion l’Organisation mondiale.
Haricots secs, lentilles, pois chiche et autres, la gamme variée des légumineuses enrichit les cuisines et plats traditionnels dans les quatre coins du monde et constituent un atout indispensable pour relever les défis liés à la pauvreté, à la sécurité alimentaire, à la santé humaine et à la nutrition, ainsi qu’à la santé des sols et à l’environnement, explique l’Onu.
Elles participent aussi à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et à l’initiative «Main dans la main» de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Les légumineuses sont aussi riches en nutriments et ont une teneur élevée en protéines. Cela en fait une source de protéines idéale, en particulier dans les régions où la viande et les produits laitiers ne sont pas accessibles pour des raisons géographiques ou économiques, ajoute-t-on.
De même, les légumineuses ont une faible teneur en matières grasses et une forte teneur en fibres solubles. Elles peuvent ainsi contribuer à faire baisser le cholestérol et à contrôler la glycémie.
En raison de ces qualités, elles sont recommandées par les organismes de santé dans le traitement des maladies non transmissibles comme le diabète et les maladies cardiaques. Les légumineuses ont également montré qu’elles aidaient à lutter contre l'obésité, selon la même source.