Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Transition écologique : L'UE adopte un fonds de 17,5 milliards d'euros

Transition écologique : L'UE adopte un fonds de 17,5 milliards d'euros

Le Conseil de l'UE a adopté lundi un règlement établissant un fonds de 17,5 milliards d'euros qui vise à rendre la transition écologique «équitable et inclusive».

Dans le détail, ce Fonds pour une transition juste (FTJ) financera des projets qui permettront d'alléger les coûts socio-économiques supportés par les communautés dans toute l'UE qui dépendent fortement des combustibles fossiles ou des industries à forte intensité de gaz à effet de serre et qui doivent diversifier l'économie locale, précise le Conseil de l'UE dans un communiqué. En effet, ajoute la même source, il s'agit de l'une des mesures prises par l'UE pour atteindre son objectif consistant à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 et à atteindre la neutralité climatique d'ici à 2050. 

«Pour que le pacte vert pour l'Europe soit un succès, nous devons atténuer les conséquences pour ceux qui sont les plus touchés par la décarbonation de l'économie. Le Fonds pour une transition juste apportera un soutien indispensable aux entreprises et aux travailleurs au niveau local, afin que nous puissions lutter contre le changement climatique ensemble, en tant qu'Union, en ne laissant personne de côté», a souligné Nelson de Souza, ministre portugais de la Planification, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l'UE.

Selon le Conseil de l'UE, les ressources mobilisées au titre du FTJ seront mises à disposition uniquement sur la base de plans territoriaux de transition juste, qui seront élaborés par les États membres en collaboration avec les autorités locales et régionales compétentes. Les plans détermineront les territoires les plus touchés et leurs besoins en investissements.

Le FTJ soutiendra les petites et moyennes entreprises (PME), y compris les jeunes pousses, et la création de nouvelles entreprises, précise le Conseil. Et d'ajouter que l'un des principaux axes du fonds vise à aider les personnes à s'adapter aux nouvelles possibilités d'emploi par des investissements dans la formation et la reconversion des travailleurs et des demandeurs d'emploi, une aide à la recherche d'emploi et des mesures d'inclusion sociale.

Parmi les autres types d'investissements figurent la recherche et l'innovation, le transfert de technologies avancées, l'énergie verte abordable et le stockage de l'énergie, la décarbonation des transports locaux, la numérisation et le renforcement de l'économie circulaire, y compris par la prévention des déchets.

Lisez nos e-Papers