Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

L’UM6P inaugure le plus grand Data Center du Maroc et le plus puissant "SuperCalculateur" d’Afrique

L’UM6P inaugure le plus grand Data Center du Maroc et le plus puissant "SuperCalculateur" d’Afrique

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir a inauguré, vendredi, son nouveau Data Center, le plus grand du genre au Maroc. Cette infrastructure aux normes internationales abrite un "SuperCalculateur", l’African Supercomputing Center, présenté comme le plus puissant d’Afrique.

«Il s’agit d’un data center de classe mondiale qui va élever les capacités d’expérimentation scientifique et permettre une plus grande maîtrise des données massives connectées», a indiqué Hicham El Habti, président de l’UM6P, lors de la cérémonie d’inauguration.

Situé dans la ville verte de Benguérir, ce data center qui s’étend sur 2.000 m² a pour ambitions de stimuler l’innovation et la transformation digitale des entreprises et administrations, mais aussi de catalyser le développement de nouveaux services digitaux, de nourrir le développement d’un écosystème attractif et de garantir une souveraineté digitale de la data au Maroc.

Le data center, qui adresse toute la chaine de valeur du digital, présente une haute performance énergétique avec l’utilisation des technologies durables ainsi qu’une connectivité maximale avec les trois opérateurs télécoms nationaux et le VSAT. «C’est un socle qui va permettre le développement des offres cloud et une panoplie de services et de plateformes agiles qui seront mises à la disposition des entreprises, des administrations et des startups», a expliqué Khalid Berradi, directeur d’Atlas Cloud Services.

Le data center est doté d’un "SuperCalculateur" d’une puissance impressionnante qui en fera un formidable outil de performance. Développé en partenariat avec la prestigieuse université de Cambridge, il offre en effet une capacité équivalente à 1.300 serveurs réunis pour un nombre d’opérations à la seconde qui dépasse les 3 millions de milliards. Il se classe ainsi au 98e rang des superordinateurs les plus puissants au monde et place le Maroc à la 26e position mondiale en termes de puissance de calcul.

«Notre volonté est avant tout d’apporter des réponses aux industries, aux populations et aux territoires. Le Big Data représente une source inestimable pour nous éclairer sur la façon dont nous pouvons relever tous les défis qui se présentent : les défis sanitaires, environnementaux, humanitaires, territoriaux…», a relevé Hicham El Habti.

«Dès sa création, l’UM6P a perçu le formidable potentiel du digital pour la réalisation de ses ambitions, à savoir : mettre la connaissance à la portée du plus grand nombre par un savoir numérique, stimuler la recherche et l’innovation par le biais d’outils de simulation virtuelle, faciliter et accélérer les échanges à travers une connexion toujours plus rapide… Au final, devenir un hub d’excellence où se croisent apprenants, chercheurs et entreprises pour créer de la valeur et construire un avenir durable», a-t-il rappelé, ajoutant que l’UM6P s’est construite sur un modèle digital et fonctionne en mode digital.

«Aujourd’hui, nous écrivons un nouveau chapitre pour apporter notre pierre à l’édifice pour la construction d’un Maroc numérique, innovant et tourné vers l’avenir», a-t-il conclut.

A noter que la cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi, du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique, Moulay Hafid El Alamy, et du ministre délégué chargé de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, Driss Ouaouicha

Lisez nos e-Papers