Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

L’UM6SS lance un mastère professionnel sur le Contrôle Qualité des médicaments

L’UM6SS lance un mastère professionnel sur le Contrôle Qualité des médicaments

La Faculté de Pharmacie de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) vient de lancer un mastère professionnel «Contrôle Qualité des médicaments» en partenariat avec l’Association pour les produits propres et parentéraux (A3P), dans le but de contribuer à la formation des cadres de l’industrie du médicament.

«La garantie de la qualité des produits pharmaceutiques, fabriqués localement ou importés, est fondamentale dans tout système de soins de santé : un produit de mauvaise qualité met en péril la vie des citoyens d’un pays donné», a rappelé le Professeur Chakib Nejjari, président de l’UM6SS. De son côté, Yasmine Lahlou-Filali, présidente de l’A3P Maroc, a indiqué que le contrôle qualité dans l'industrie pharmaceutique est essentiel pour apporter aux patients les produits thérapeutiques sûrs dont ils ont besoin. «Les détenteurs de ce diplôme vont pouvoir définir et piloter les processus de contrôle des matières premières et des produits finis aux différentes étapes de fabrication et assureront également le suivi et la planification des analyses réalisées au laboratoire en vue de maintenir la qualité technique des analyses», a-t-elle ajouté.

Ce mastère, premier en son genre au Maroc et en Afrique, est le fruit de rapprochement entre l'Université, l'industrie pharmaceutique et le monde associatif (A3P Maroc). Ce rapprochement a permis de réunir le savoir-faire en matière d'ingénierie pédagogique de l'université et l'expertise des praticiens de l'industrie pharmaceutique en vue de répondre au besoin des opérateurs de l'industrie pharmaceutique en matière de contrôle des médicaments. Le contenu de la formation, assurée par des experts nationaux et internationaux, est spécifiquement orienté vers les aspects de maîtrise du contrôle de la qualité qui s’appuie sur les référentiels généraux et spécifiques en vigueur. Le domaine d’application couvre l’ensemble des médicaments issus de la synthèse chimique et des biotechnologies.

«Le format hybride, présentiel pour les participants locaux et à distance pour les étrangers, a permis l’accès à la formation d’une vingtaine de participants provenant de l’industrie pharmaceutique locale et africaine notamment du Togo, Djibouli et Mali. Cette ouverture sur l’Afrique s’aligne avec l’esprit du développement de la coopération Sud-Sud, menée sous la conduite éclairée du Souverain, et vise à participer à développer les potentialités de l’Afrique en formant des responsables en contrôle physico-chimique, microbiologique et développement analytique des médicaments chimiques et biotechnologiques», souligne-t-on dans un communiqué.

Il est à noter que cette formation cible plusieurs types de profils, notamment les responsables de laboratoire de contrôle qualité, les responsables des affaires réglementaires, les responsables en développement analytique, les responsables de laboratoire de contrôle qualité en production, les responsables de fabrication et/ou de conditionnement, les chargés d'affaires technico-réglementaires, les pharmaciens responsables ainsi que les évaluateurs dans les agences ou administrations ayant des missions liées à la sécurité sanitaire. «Elle permettra aux participants de mettre en œuvre des analyses de contrôle qualité, développer et valider les méthodes analytiques, interpréter les résultats analytiques pour apprécier la conformité des produits, évaluer la conformité des techniques d'analyse et la conformité des produits à partir du dossier de fabrication et du dossier analytique et déployer les principes des BPF dans l'activité de contrôle», ajoute la même source.

 

Lisez nos e-Papers