A l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, le bureau du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Maroc lance le Groupe d’innovation pour la jeunesse. Il s'agit d'un espace de rencontres, d’apprentissage et de travail, qui vise à améliorer les conditions de vie de la jeunesse marocaine et à faire émerger des solutions innovantes par et pour les jeunes à l’aide de méthodes participatives et inclusives.
Regroupant une quinzaine d’associations œuvrant en faveur des jeunes, le Groupe d’innovation pour la Jeunesse a comme double objectif de créer une plateforme de réflexion et d'échange avec les départements institutionnels et le secteur privé afin de mettre en place des projets conjoints innovants répondant aux besoins des jeunes, garçons et filles, notamment les plus vulnérables.
Ce groupe veillera ainsi à assurer la participation active des jeunes aux réflexions et interventions dans le domaine de la santé physique et mentale et du bien-être économique et social des jeunes. L'enjeu étant de transformer en actions et initiatives innovantes concrètes, les engagements pris lors du Sommet de Nairobi tenu pour faire progresser la mise en œuvre du Programme d'action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD), ainsi que les axes de la Politique Nationale Intégrée de la Jeunesse marocaine.
Chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale de la jeunesse le 12 août. Le thème de la Journée internationale de la jeunesse 2021 est "Transformer les systèmes alimentaires : L'innovation des jeunes pour la santé humaine et planétaire", le but est de souligner que le succès d'un tel effort mondial ne sera pas atteint sans la participation significative des jeunes.