Mohammed Drihem
L’Université Al Akhawayn d’Ifrane accueille, 10 et 11 avril prochains, un séminaire national sur le thème : « Les Leçons tirées de la pandémie du COVID ; Vers une ouverture sur l’apprentissage tout au long de la vie ». L’événement est initié par l’Observatoire de l’apprentissage tout au long de la vie de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah, en partenariat avec le Laboratoire des sciences humaines appliquées et l’Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme, avec le soutien de l'Université Al Akhawayn, du Conseil communal d'Ifrane, de la faculté des lettres et des sciences humaines Fès Saiss et l’ENS de Fès.
Dans le détail, ce séminaire s’inscrit dans le contexte exceptionnel produit par la pandémie du Coronavirus au niveau des pratiques de l'enseignement et des apprentissages. Effectivement, la période a soulevé plus d’une question majeure liée au problème de l'apprentissage tout au long de la vie et a poussé de nombreux acteurs à parier sur l'auto-apprentissage pour réduire l'impact de l’éloignement entre l’enseignant et l’apprenant. Cela dit, pour le succès de cette transformation dans ce contexte, il était nécessaire de développer des compétences auto-fonctionnelles telles que l'autonomie, l'auto-évaluation, l'autocontrôle, l'auto-initiative, l'auto-planification…etc. C’est compétences devraient servir comme piliers de base de l'apprentissage tout au long de la vie.
A souligner que le processus d'apprentissage éducatif avec les moyens, les capacités et le produit qu'il fournit, est capable, non seulement de se comporter de manière horizontale, mais aussi d'adopter une approche en réseau qui rend les connaissances produites et distribuées plus efficaces et surtout plus démocratiques. Il semble que la leçon que nous avons apprise pendant la pandémie est la possibilité de passer à un apprentissage plus démocratique, indépendant et innovant, et donc d’aborder une approche d’apprentissage tout au long de la vie dans le cas où certaines conditions sont réunies et doivent être appréhendées et prévoyantes.
Selon les organisateurs de ce séminaire, les objectifs assignés à ce dernier se résument en la discussion du concept d'apprentissage tout au long de la vie dans le contexte de la pandémie de la Covid-19. Il s’agit aussi de l’étude de l'efficacité de l'enseignement à distance dans ses relations avec les différents acteurs pendant la période épidémique, la réflexion sur la relation possible et disponible entre l'apprentissage tout au long de la vie, l'apprentissage autodirigé et l'enseignement à distance et l’activation de l'observatoire au niveau de la région Fès-Meknès et au niveau national.
Sur un autre registre, ce séminaire sera également une occasion pour la signature d'un protocole d'accord ayant pour objectif de renforcer les efforts et la contribution de tous les partenaires et de soutenir la mise en application des programmes de travail de l'Observatoire de la formation tout au long de la vie, contribuant ainsi à la diffusion et à la consolidation des valeurs et des principes de l'apprentissage tout au long de la vie. Cela permettrait aussi le développement des domaines de recherche et d'enseignement, et le développement du cadre de connaissances et de ses références scientifiques et intellectuelles.
L’événement sera également l'occasion de signer un accord de partenariat entre l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, l'Université Al Akhawayn, le Conseil communautaire d'Ifrane et l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme pour développer un cadre de coopération et de partenariat. L’initiative vise à éradiquer l'analphabétisme au niveau du territoire de la ville d'Ifrane et à déclarer ainsi la «Ville d'Ifrane sans analphabétisme comme porte d'entrée pour l'apprentissage tout au long de la vie».