Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’USFP dira non au projet de loi de Finances 2022

Première formation politique de l’opposition, l’Union socialiste des forces populaires a pris sa décision en ce qui concerne le PLF 2022. À l’issue d’une réunion de son bureau politique, le parti présidé par Driss Lachgar a annoncé qu’il voterait contre le texte élaboré par le gouvernement. Par ailleurs, le parti a décidé de joindre ses forces à celles des autres formations de l’opposition. Des amendements en commun sur le projet de budget ont été présentés, a assuré au «Matin» une source au parti.

L’USFP dira non au projet de loi de Finances 2022
Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP.

L’Union socialiste des forces populaires (USFP), qui dispose du plus grand groupe parlementaire de l’opposition à la Chambre des représentants, a annoncé dimanche, à l’issue de la réunion de son bureau politique, qu’elle voterait contre le projet de loi de Finances (PLF) 2022. Dans un communiqué publié lundi, le parti de la rose a vivement critiqué le texte élaboré par le gouvernement présidé par Aziz Akhannouch. Pour Driss Lachgar, premier secrétaire du parti, et ses partisans, le texte, qui a fait son entrée dans le circuit législatif, «ne reflète même pas les références sur lesquelles il prétend se baser». Le parti cite dans ce sens, notamment, les Directives Royales contenues dans le discours d’ouverture de la session parlementaire, le rapport de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement et la déclaration gouvernementale.

Par ailleurs, l’USFP estime que le taux de croissance proposé reflète clairement les ambitions modestes de l’Exécutif. «Le gouvernement manque de créativité pour dépasser les problématiques héritées», souligne le parti en affirmant que ce taux n’est pas suffisant pour garantir les opportunités d’emploi annoncées par le gouvernement dans sa déclaration. Pour ces raisons et d’autres, le parti a donc pris la décision de voter contre le PLF 2022. Dans son communiqué, il attire l’attention sur ce qu’il a appelé un éloignement du gouvernement de la bonne mise en œuvre du nouveau modèle de développement. En faisant la sourde oreille et en adoptant une approche d’exclusion, le gouvernement endosse la responsabilité de toutes les tensions sociales dans l’avenir. 

----------------------------

PLF 2022 : l’opposition serre les rangs

PLF 2022 : l’opposition serre les rangs Les formations politiques de l’opposition ont choisi d’avancer en rangs serrés pour faire entendre leur voix lors de la discussion du projet de loi de Finances (PLF) 2022. Les groupes parlementaires de l’USFP, du Mouvement populaire (MP), du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et le groupement parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD) ont décidé de présenter des amendements communs sur le PLF. La Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants se réunit aujourd’hui, lit-on dans l’agenda parlementaire. Cette réunion sera consacrée à l’examen des amendements et au vote des dispositions de la première partie du PLF 2022, toujours selon la même source.

 

Lisez nos e-Papers