Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Lutte contre la Covid-19 : Le Maroc transfère son expérience scientifique aux pays africains

L’Institut national d’hygiène (INH) du Maroc a accueilli, récemment, une équipe de l’Institut national de recherche et de santé publique (INRSP) de la Mauritanie pour une session de formation sur les recherches en laboratoire au sujet du nouveau coronavirus. D'autres projets de collaboration avec des pays africains sont également prévus.

Lutte contre la Covid-19 : Le Maroc transfère son expérience scientifique aux pays africains

Durant ce mois d’octobre, le laboratoire national de référence de la grippe et des virus respiratoires de l’Institut National d’Hygiène (INH) a reçu une première équipe du laboratoire des virus respiratoires de l’Institut National de Recherche et de Santé Publique (INRSP). Une série de sessions de formations sur le diagnostic de la Covid19 et le séquençage génomique du SARS-CoV2 sont planifiées au profit des scientifiques mauritaniens.

Cette formation intervient dans le cadre de la collaboration Sud-Sud et plus particulièrement de l'accord de collaboration établi en 2019 entre l’INH du Maroc et l’INRSP de la Mauritanie. 

La première série de formation a concerné le diagnostic du SARS-COV2 par biologie moléculaire et le séquençage du génome complet du SARS-CoV2 par la technologie Next Generation Sequencing (NGS). Elle a également touché à d’autres volets inhérents à la biosécurité et au management de la qualité.

D’autres équipes du laboratoire de l’INRSP sont attendues pour bénéficier de cette même formation dans les prochaines semaines.

L'INH projette également de recevoir d'autres participants des pays voisins pour le transfert de technologie et de savoir-faire scientifique dans différents domaines relevant de ses compétences.

Lisez nos e-Papers