Restructuration, accélération des investissements, renforcement des partenariats avec les enseignes hôtelières internationales, appui à l’entrepreneuriat, l’emploi et au développement territorial… Madaëf est sur tous les fronts pour la relance du tourisme. En dépit de la crise sanitaire et ses impacts économiques, le bras armé du groupe CDG pour l’industrie touristique a investi près de 2,6 milliards DH pour les projets réalisés en 2021 et ceux dans le pipe. S’ajoutent 500 millions de DH additionnels pour la rénovation et la mise à niveau du portefeuille. Ce qui confirme son positionnement en tant qu’acteur de référence dans le tourisme et investisseur de long terme pour le développement du secteur. Ainsi, Madaëf aura investi plus de 14,7 milliards de DH durant les dix dernières années.
Madaëf compte actuellement 35 actifs hôteliers en exploitation et des unités en cours de développement, totalisant près de 20.000 lits d’ici fin 2021 ainsi que 10 golfs opérationnels, avec à la clé 5.100 emplois directs et 7.800 emplois indirects. Le groupe monte encore en puissance en diversifiant et renforçant ses partenariats avec les plus grands groupes hôteliers au monde, visant notamment la montée en gamme du produit et l’amélioration de l’expérience client. À ce jour, Madaëf compte 16 enseignes hôtelières internationales partenaires. Le dernier en date est Radisson Hotel Group avec qui Madaëf avait signé en juillet dernier un partenariat pour un portefeuille de sept nouveaux hôtels. D’ici le premier trimestre 2022, la filiale du groupe CDG ouvrira de nouveaux hôtels, dont Marriott Rabat, situé dans le quartier des affaires «Agdal», faisant partie d’Arribat center. L’hôtel dispose de 186 chambres et suites, ainsi qu’un grand centre de conférences comprenant une grande salle de banquet et 10 salles de réunion, totalisant près de 1200 mètres carrés d’espaces dédiés aux événements. Outre l’accélération des investissements et le renforcement des partenariats, Madaëf a restructuré son portefeuille hôtelier, dans un souci de bonne gestion visant l’optimisation de son intervention et le développement de synergies. Ce plan de restructuration qui a porté sur une vingtaine de sociétés a permis de regrouper les activités en 6 sociétés projets, dont 4 en tant que co-actionnaires et 2 filiales détenues à 100%.
À travers ses différentes filiales, Madaëf intervient sur toute la chaîne de valeur touristique. Elle a pour ambition d’améliorer la performance du portefeuille, de contribuer à l’émergence de nouvelles destinations touristiques ainsi que d’accompagner le secteur dans sa montée en gamme à travers l’amélioration de l’expérience client et le développement des compétences dans le métier touristique.
L’entreprise poursuit par ailleurs son programme Madaëf Eco6, qui compte actuellement 5 promotions à son actif, afin de soutenir l’entrepreneuriat local des start-ups, artisans et TPME. Ceci via plusieurs plateformes d’accompagnement de Madaëf Eco6, dont un accompagnement professionnel à travers une équipe d’experts, un accès aux marchés et à des solutions de financements bancaires.