«Le projet de création de la “Maison de l'histoire du Maroc” est actuellement piloté par la Fondation de l'Académie du Royaume du Maroc, et se trouve au stade de l'étude de faisabilité avec la contribution déterminante de l'Académie, mais aussi de M. Driss El Yazami». Cette déclaration est de Mohammed Kenbib, directeur de l'Institut Royal pour la recherche en histoire du Maroc, qui était l'invité de l'émission «26 minutes avec...» diffusée sur la chaîne Medi1 Afrique. Cette étude de faisabilité sera lancée dans les prochains jours par des auditions avec des acteurs représentatifs de la société marocaine, a indiqué M. Kenbib. «On commencera bien sûr par les professionnels, les historiens de métier.
On fera également des déplacements dans les universités pour rencontrer les étudiants et les enseignants pour recueillir leur avis, puis d’autres catégories sociales ou socioprofessionnelles», a précisé M. Kenbib, ajoutant que les médias seront également concernés au premier chef par ces rencontres. «Il y aura un séminaire restreint sur “Histoire et médias” où on aura beaucoup de choses à se dire», a annoncé le directeur de l'Institut Royal pour la recherche en histoire du Maroc. La Fondation de l'Académie du Royaume du Maroc et l'Institut Royal pour la recherche en histoire du Maroc avaient fait part, via communiqué, de leur décision de mettre en place une mission de préfiguration de la Maison de l’histoire du Maroc (Dar Tarikh al Maghrib). «Suite à la publication de l’ouvrage intitulé “Pour une maison de l’histoire du Maroc”, et l’écho qu’il a suscité et qui confirme la forte demande sociale d’histoire, la Fondation de l’Académie du Royaume du Maroc et l’Institut Royal pour la recherche en histoire du Maroc ont décidé de publier une édition de poche de ce livre et de mettre en place une mission de préfiguration de la Maison de l’histoire du Maroc», lit-on dans ce communiqué.
Cette mission de préfiguration, confiée à Mohamed Kenbib et Driss El Yazami, est chargée de rédiger un rapport devant déterminer, avec autant de précision que possible, les contours de ce projet, ses composantes, les modalités et les étapes de sa réalisation, précise le communiqué. Il s’agira notamment de cerner les principales activités de cette nouvelle institution, d’expliciter le récit historique que devra présenter la première manifestation, de tracer les grandes lignes de la programmation de ses activités, d’identifier les partenariats publics et privés nationaux et internationaux, nécessaires pour la création puis le fonctionnement de la Maison de l’histoire du Maroc, et d’étudier les implantations possibles, ajoute la même source.