Avec l'arrivée du vaccin Pfizer-BioNTech, quel est le dispositif en place en matière de conditions d'acheminement et de stockage ?
Sur les hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste, la stratégie vaccinale s’appuie sur la diversification des sources d’approvisionnement en vaccins pour assurer une disponibilité de doses et également une accélération du rythme de la vaccination pour atteindre 80% de la population vaccinée.
Le schéma directeur logistique de déploiement du vaccin Pfizer au Maroc s’articule autour de quatre principaux axes :
- La diversité des équipements de stockage : En effet, la conservation du vaccin peut être effectuée à température négative en super-congélateurs, en congélateurs ou chambres froides ou également à température positive en réfrigérateurs. Le choix de l’équipement de stockage dépend de la durée de conservation du vaccin et la date limite de son utilisation. Le conditionnement du fabricant est de 6 caisses isothermes par palettes, 5 plateaux par caisse, soit 975 flacons (5850 doses).
- Les contraintes de la logistique de la chaine froid : les flacons non entamés du vaccin peuvent être stockés en ultra basse température de -60°C à -90°C jusqu’à 6 mois selon la durée de validité, en température négative de -15°C à -25°c pendant deux semaines et en température de réfrigération entre 2°C et 8°C pendant 31 jours selon le fabricant.
- Les caractéristiques intrinsèques du vaccin : Une fois décongelé, le vaccin ne doit pas être recongelé. Une fois conservée entre 2-8°C, il doit être administré par voie intramusculaire, après dilution avec le chlorure de sodium 0,9%, selon un schéma de vaccination en 2 doses. La deuxième dose doit être administrée après un délai de 3 semaines après la première dose.
- Les conditions de transport : Les flacons du vaccin peuvent être transportés congelés ou en température de réfrigération entre 2°C et 8°C en véhicules réfrégirés à condition que la durée de transport ne dépasse pas les 12 h.
Est-ce que ce dispositif logistique diffère des autres vaccins déployés au Maroc ?
Effectivement, la gestion du vaccin Pfizer-BioNTech s’avère différente que les autres types de vaccins utilisés. En fait, les températures de conservation principales et la température avant utilisation qui conditionnent toute l’organisation et la planification de l’opération de distribution vers les centres de vaccination à l’échelle du Royaume.
Une fois réceptionné, le vaccin Pfizer peut être stocké en température de congélation basse (-20°C) ou ultra basse (-70°C) au niveau de la Régie Autonome des Frigoristes de Casablanca (dépôt central), les doses sont alors transférées en chambre froide positive pour la préparation des dotations et le transport vers les pharmacies provinciales accompagnées par les approvisionnements des consommables nécessaires à la dilution du vaccin (seringues et solution saline) qui sont assurés par la Division d’Approvisionnement du Ministère de la santé.
Afin de maîtriser ce processus, le personnel de la santé, les équipes logistiques et techniques bénéficient d’un programme de formation en cascade encadré par la Direction de la Population et les équipes du laboratoire Pfizer Maroc.
Quelles mesures pour le contrôle de la chaîne de froid ?
Le contrôle du respect de la chaîne de froid des vaccins est assuré par les équipes du Ministère de la santé et un ensemble de mesures et d’exigences ont été mises en place pour respecter scrupuleusement les consignes du fabricant des vaccins.
Il est à souligner qu’un monitoring en temps réel est effectué par des capteurs de mesures de température connectés à la plateforme « Nextrack » de la société Nextronic, gérée par sa tour de contrôle H24, 7/7J. Ce processus a été mis en place depuis le début de la campagne de vaccination pour le suivi des températures de toutes les doses stockées et distribuées du vaccin et également pendant le transport et la distribution assuré par le prestataire logistique de la campagne ALMAV Logistics. Afin de réaliser les opérations de maintenance préventive et corrective, une équipe d’intervention technique Nextronic est répartie au niveau de toutes les provinces du Royaume.
Il existe bien sûr d'autres scénarios logistiques qui sont étudiés pour rester agile.
