Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La majorité prépare sa charte, les présidents des régions entrent en jeu

Les chefs des partis politiques membres de la coalition gouvernementale ont décidé de signer, au cours de ce mois de novembre, la charte de la majorité. Un document qui va gérer les relations entre les composantes de la majorité et fixer les méthodes de travail et de coopération entre les différentes institutions gouvernementale, parlementaire et partisane. La nouveauté de ce document, qui épouse une nouvelle approche, reste l’intégration d’un aspect territorial et un autre partisan dans la gestion et les modalités de travail de cette majorité.

La majorité prépare sa charte, les présidents des régions entrent en jeu
Abdellatif Ouahbi, Aziz Akhannouch et Nizar Baraka.

Avec une nouvelle approche, les trois formations politiques constituant la majorité gouvernementale ont décidé de signer, au cours de ce mois, une charte qui régira les relations au sein de la coalition. L’approche adoptée apporte deux nouveautés au moins par rapport aux différentes chartes gouvernementales signées du temps des deux gouvernements Abdelilah Benkirane et Saad Dine El Otmani. La première nouveauté est l’intégration de l’approche territoriale, alors que la seconde vise l’implication des structures partisanes pour la réflexion et la mise en œuvre des actions gouvernementales, nous explique une source ayant pris part à la réunion de coordination des membres de la majorité qui a eu lieu jeudi dernier.

Consacrée à l’examen d’un ensemble de points d’actualité portant sur l’intensification des efforts entre le gouvernement et la majorité parlementaire, la rencontre s’est déroulée en présence du président du Parti du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, du secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, et du secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Nizar Barka. La présidente du conseil national du PAM ainsi que les présidents des groupes parlementaires de la majorité dans les deux Chambres du Parlement y ont également pris part.
Ainsi, contrairement à ce qu’avait affirmé le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami (voir www.lematin.ma), la majorité va se doter d’une charte dont les règles seront écrites noir sur blanc. «Depuis le début, au moment de la constitution de la majorité, on s’était fixé comme objectif, parmi d’autres, l’élaboration de la charte de la majorité. Nous n’avons pas voulu la signer avant, parce que nous avions considéré qu’il était plus logique qu’elle soit élaborée et signée plus tard, après la constitution du gouvernement», affirme notre source. «Nous avons mis en place tout d’abord le programme gouvernemental, qui va d’ailleurs servir de base à la charte. Et ce n’est qu’après que nous avons procédé à la répartition des postes ministériels au niveau du gouvernement. Maintenant, nous passons à la dernière phase qui est la signature de cette charte», explique la même source.

Dans un communiqué publié le jour de leur réunion, les membres de la majorité ont souligné que celle-ci a été l’occasion de revenir sur l’action de la majorité depuis sa constitution, tant au niveau gouvernemental qu’au sein des deux Chambres du Parlement. Une période marquée par la formation de l’Exécutif, l’élection des structures des deux Chambres, la présentation et l’approbation du programme gouvernemental ainsi que l’adoption du projet de loi de Finances 2022. Les composantes de la majorité ont décidé d’élaborer et signer, au courant de ce mois de novembre, la «charte de la majorité», un cadre de référence institutionnel fixant les méthodes de travail et de coopération entre les différentes institutions gouvernementale, parlementaire et partisane, souligne le communiqué.
Selon notre source, ce document vise essentiellement à structurer les mécanismes de travail des membres de la majorité. «Car les relations sont fluides», souligne notre source, en affirmant qu’il est important, toutefois, que cette relation ne se limite pas aux relations entre les trois partis politiques. Une position qui est expliquée par la présence d’autres instances au niveau du Parlement. Dans ce sens, la source du «Matin» affirme qu’il sera également procédé à l’intégration des présidents des régions, étant donné qu’ils sont également membres de la majorité. «Ainsi, la charte va intégrer l’aspect territorial dans la gestion des relations de la coalition gouvernementale», nous fait-elle savoir. De la sorte, cette charte va permettre d’organiser les réunions de la majorité. «L’idée, c’est aussi d’impliquer les formations politiques de cette majorité dans la réflexion et que les actions à mener ne soient pas uniquement l’affaire du gouvernement et du Parlement. Il faut également que les partis de la coalition soient associés», apprend-on. 

Lisez nos e-Papers