Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le marché de gros de Salé sera transféré à la commune d’El Youssoufia d’ici deux à trois ans

Le marché de gros de Salé sera transféré à la commune d’El Youssoufia d’ici deux à trois ans

Le conseil de la commune de Salé, réuni en session extraordinaire mardi dernier, a adopté un avenant à la convention de partenariat relative à la création d’un complexe de commercialisation des produits agroalimentaires des préfectures de Rabat-Salé-Témara. Ce faisant, le conseil communal aura approuvé la décision consistant à transférer le marché de gros des fruits et légumes de Salé vers la commune d’El Youssoufia (préfecture de Rabat), une décision qui, faut-il le rappeler, ne fait pas l’unanimité au sein du Conseil.
Les élus de l’opposition ont en effet affiché depuis toujours leur rejet du projet de transfert de ce marché, en contestant sa pertinence et en mettant en garde contre ses répercussions socioéconomiques, notamment la destruction de nombreux postes d’emploi au niveau local. Bahaeddine Akdedi (PJD-opposition) a déclaré à cet égard que le site choisi initialement à Bouknadel pour abriter ce marché était parfaitement approprié et a été approuvé par les différents conseils communaux de la ville. Il a ajouté que ce transfert suscite beaucoup de questions qui restent sans réponses, s’agissant notamment de l’engagement financier et du nouveau site d’El Youssoufia qui n’est pas adapté puisqu’il est situé dans une zone marécageuse.

Pour sa part, le président du conseil de la commune de Salé, Omar Sentissi (PI, majorité), a réfuté ces arguments en déclarant que le conseil communal avait adopté à l’unanimité en 2017 la décision de transfert du marché de gros de Salé, précisant que cette décision est en phase avec la nouvelle approche gouvernementale visant la modernisation des plateformes de commercialisation des produits agroalimentaires. Il a ajouté que le nouveau marché ne sera pas prêt avant deux ou trois ans et que tout au long de cette période, il y aura un accompagnement social des employés afin de favoriser leur intégration en vertu de la convention de partenariat relative à la création d’un complexe de commercialisation des produits agroalimentaires des préfectures de Rabat-Salé-Témara. 

Lisez nos e-Papers