Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Marche verte : Le Discours Royal conforte la position "juste et ferme" du Maroc vis-à-vis de son intégrité territoriale (politologue ougandais)

Le Discours adressé à la Nation par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte conforte la position "juste et ferme" du Maroc vis-à-vis de son intégrité territoriale et de la vision de développement des provinces du Sud, a affirmé le politologue et universitaire ougandais, Abubakar Kateregga.

Marche verte : Le Discours Royal conforte la position "juste et ferme" du Maroc vis-à-vis de son intégrité territoriale (politologue ougandais)

"Dans un discours concis, serein et positif, SM le Roi Mohammed VI a réaffirmé le caractère non négociable et imprescriptible de la marocanité du Sahara, renouvelant l'attachement du Maroc au processus politique et au droit international pour un règlement définitif du conflit régional autour du Sahara marocain", a relevé M. Kateregga dans une déclaration à la MAP.

Le Souverain a également mis l'accent sur la dynamique de développement soutenue dans les provinces du Sud, confortée par les développements positifs de la question du Sahara, a précisé ce professeur-chercheur à l’Université internationale du Rwanda (UR).

"La population du Sahara participe aujourd’hui, sans restriction, à la vie politique, économique, sociale et culturelle du Royaume. Son ferme attachement à sa marocanité a été pleinement exprimé lors des différentes échéances électorales, où les taux de participation les plus élevés ont été enregistrés dans les régions du Sahara marocain", a-t-il fait observer, ajoutant que c’est dans ce sens que SM le Roi a tenu à rappeler que les conseils élus démocratiquement dans les provinces et régions du Sahara sont les véritables représentants légitimes de la population locale.

Dans son discours, le Souverain a aussi abordé l’essor des provinces du Sud, illustré par le développement des infrastructures et la réalisation de projets économiques et sociaux, exprimant la volonté du Royaume de coopérer avec les pays et groupements pour qui les provinces du Sud constituent une partie intégrante du territoire national, a conclu le politologue ougandais.

 

Lisez nos e-Papers