Nation

Entretien avec Yassine Adib, PDG d’Almav Logistics

Comment le Maroc a brillamment géré la logistique de la campagne de vaccination anti-Covid

Souhail Nhaili,

Yassine Adib, PDG d’Almav Logistics

Yassine Adib, PDG d’Almav Logistics

Grâce à un savoir-faire 100% marocain, un partenariat public-privé fort et une bonne coordination entre toutes les parties prenantes, le Maroc a réussi à gérer avec brio la lourde et contraignante logistique de la campagne nationale de vaccination anti-Covid qui a démarré il y a bientôt un an. Mandatée et soutenue par le ministère de la Santé, la société marocaine Almav Logistics a été le chef d’orchestre de l’écosystème logistique qui mène cette opération jusqu’à ce jour et qui compte plusieurs opérateurs publics et privés : RAM, SNTL, CTM Messagerie, Nextronic… Le tout appuyé par les services du ministère de l’Intérieur, la DGSN et la Gendarmerie Royale. Le PDG d’Almav Logistics, Yassine Adibe, raconte au «Matin» cette success-story duplicable dans plusieurs domaines.

Le Matin : Le 28 janvier 2021, S.M. Le Roi donnait le coup d’envoi de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Une opération d’envergure qui vise à vacciner près de 30 millions de Marocains. Près d’un an après son démarrage, cette opération est considérée comme une réussite, notamment sur le plan logistique qui posait pourtant de gros défis aux parties prenantes. Selon vous, quels sont les facteurs de cette réussite ?

Yassine Adib : Tout d’abord, j’aimerais rappeler que la vaccination contre la Covid-19 à l’échelle mondiale a été effectivement un grand défi sur plusieurs niveaux et le reste à ce jour, notamment la gestion de la chaine logistique dans le respect des conditions de transport des vaccins. Une année après le lancement de la campagne nationale de la vaccination par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Royaume du Maroc a relevé haut la main ce challenge avec un modèle logistique cité comme exemple et observé par d’autres pays, une grande réussite et une fierté pour tous les Marocains. La gestion de la chaine logistique des vaccins est une opération très délicate et exigeante qui nécessitait une grande expertise aussi bien technique qu’opérationnelle, avec une contribution de plusieurs parties prenantes. Le processus commence par l’approvisionnement des usines de fabrication du vaccin à travers le monde jusqu’à la livraison de l’ensemble des provinces du Royaume avec une couverture globale du territoire par les centres de vaccinations et unités mobiles qu’il faut alimenter régulièrement. Dans le but de réussir cette mission, le Maroc a adopté une stratégie bien réfléchie basée sur la mobilisation de ses institutions sur l’ensemble de la gestion de la campagne de vaccination jumelée à une externalisation de la logistique chez des experts métier sous forme de partenariat public-privé (PPP), piloté par le ministère de la Santé et de la protection sociale et avec le grand support du ministère de l’Intérieur, de la Direction générale de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie Royale. Le partenariat public-privé constitue le facteur clé de succès du volet logistique. Cette forme de collaboration a conduit à un développement rapide d’une complémentarité des forces de toutes les parties prenantes, ainsi qu'à l’engagement inconditionnel des deux secteurs public et privé qui ont travaillé durement et ensemble pour réussir cette cause nationale.

Votre société Almav Logistics est méconnue du grand public. Qui est-elle, comment et par qui a-t-elle été approchée pour participer à l’organisation de l’opération de vaccination, et quel a été son rôle dans cette opération ?

Almav Logisitcs est une société marocaine fondée en 2011, spécialisée dans le domaine de la Supply Chain, avec une offre diversifiée et unique sur le marché. Nos ingénieurs et experts peuvent assurer à la fois le conseil, l’accompagnement, l’ingénierie, le pilotage des projets complexes, la gestion de la prestation et le déploiement des solutions organisationnelles et des logiciels informatiques de pointe. L’expertise d’Almav Logisitcs est bien reconnue dans le secteur de la logistique sur le marché marocain, en plus de quelques pays africains comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou la Tunisie, suite au lancement de nos activités en Afrique à partir de 2017. Nos clients sont essentiellement dans l’industrie, le commerce et la distribution et nos missions sont sur tous les secteurs d’activité, puisque la logistique est une fonction nécessaire pour le bon fonctionnement des organisations. Parmi nos clients, le ministère de la Santé et de la protection sociale du Royaume du Maroc avec qui le début de notre collaboration remonte à l’année 2015, suite à un appel d’offres pour une étude sur la gestion Supply Chain des médicaments et produits pharmaceutiques du Maroc. Une étude qui était recommandée par l’OMS et assurée par les consultants Almav Logisitcs. Ce projet initial avait permis à nos experts une immersion dans le secteur de la santé de notre pays pendant une année et nos livrables en fin de mission proposaient des recommandations appliquées jusqu'à nos jours avec une forte valeur ajoutée dans le contexte de la pandémie Covid-19. Almav Logisitcs a pu réussir les premiers tests de simulation de transport après la vérification rigoureuse de la capabilité de notre société sur le plan des ressources humaines, des équipements, des moyens matériels et également le plan de back-up et la réactivité sur le terrain. Dans le cadre du PPP, Almav Logistics est mandaté depuis décembre 2020 par le ministère de la Santé et de la protection sociale pour assurer la prestation globale de l’ingénierie logistique, le transport et la gestion de la Supply Chain des vaccins anti-Covid-19 et surtout avec la capacité d’adaptation rapide aux évolutions perturbées de la pandémie. Almav Logisitcs a le rôle d’assurer en continu, H24 et 7/7, le dispositif logistique sur tout le territoire et répondre à toute demande en urgence, si le besoin en vaccins est exprimé dans n’importe quel point de distribution.

Plus globalement, l’État s’est associé à des partenaires privés pour réussir cette opération. Pouvez-vous dresser le panorama de ce partenariat public-privé et son apport dans la gestion de cette campagne ?

Effectivement, le premier défi d’Almav Logisitcs était de créer dans un délai très court un écosystème logistique important, solide et fiable avec des prestataires et des transporteurs du secteur privé et public. D’ailleurs, l’affiliation des prestataires appartenant à l’écosystème est devenue commune sur cette mission et ils collaborent tous pour la réussir. À cet effet, nos experts ont lancé plusieurs chantiers en même temps, comme la définition des zones et des circuits, l’équipement de la Régie autonome frigorifique de Casablanca, identifiée pour assurer la fonction de plateforme centrale de stockage et distribution du vaccin, ou le déploiement d’un système d’information de type WMS (Warehouse Management System) pour la gestion et la traçabilité des flux des vaccins, ou encore la constitution d’une flotte de transport frigorifique avec des camions qualifiés et des livreurs formés. Tous nos partenaires ont démontré un niveau exceptionnel d’engagement et de professionnalisme. Ce n’est qu’un minimum de reconnaissance de la part d'Almav Logistics d’en citer quelques-uns qui ont grandement participé à la réussite de la campagne nationale de vaccination : transporteur aérien (Royal Air Maroc), transporteurs routiers (SNTL, CTM Messagerie, SPR, Logiphar et Reacting), chaîne de froid (Nextronic : enregistreurs de température et suivi) et systèmes d’information (BK Systèmes Maroc : WMS, EDI, eTracking). Le dispositif logistique conçu par Almav Logistics a offert une performance opérationnelle de haut niveau grâce au grand support du ministère de la Santé et de la protection sociale et du ministère de l’Intérieur qui interagissent en parfaite symbiose et un engagement hors pair avec l’équipe logistique déployée pour l’acheminement des vaccins dans les conditions requises jusqu’aux centres de vaccination. Il est à souligner qu’il y a une exigence règlementaire par rapport aux conditions de stockage et de transport ainsi que concernant les délais des réalisations qu’il faut respecter scrupuleusement pour préserver la qualité des vaccins.

Avez-vous fait appel à du savoir-faire étranger ?

Durant toute la campagne nationale de vaccination, Almav Logistics gère l’ensemble des opérations avec un savoir-faire et des compétences 100% marocains. Il faut noter que le Maroc dispose depuis quelques années d’ingénieurs et d’experts en logistique de niveau international, capables de travailler sur n’importe quelle problématique Supply Chain mondiale. Cependant, l’unique technologie étrangère utilisée est le système Speed WMS qui est un logiciel de gestion d’entrepôt et de flux logistiques avec plus d’une vingtaine d’années à son actif de développement et de maturité. Vu la sensibilité des vaccins, nous avons déployé un système d’information performant, standard et qui a déjà fait ses preuves dans la gestion des lots de fabrication, des dates de péremption, des emplacements de stockage, de la préparation des commandes, de la gestion de température, de distribution et de traçabilité. Néanmoins, Speed WMS est déployé par une équipe d’ingénieurs marocains qui maitrisent parfaitement cet outil déjà présent sur le marché marocain.

De l’approvisionnement en doses de vaccin depuis les pays fournisseurs à la distribution de ces doses aux centres de vaccination dans les différentes localités, en passant par le stockage, le traitement des commandes, le transport… Racontez-nous, point par point, comment la logistique a été gérée…

Deux mois avant le démarrage de la campagne nationale de la vaccination, nous avons pu valider tous les processus de stockage, de distribution et de transport dans le respect de la chaine de froid allant de 2 et 8°C, -20°C jusqu’à -80°C. Les moyens de transport frigorifiques ont été répertoriés et validés par les équipes du ministère de la Santé et de la protection sociale afin de constituer une plateforme logistique conforme aux conditions requises. Malgré le manque de données logistiques de la part des fournisseurs des vaccins, nos équipes avaient effectué plusieurs simulations et étudié tous les scénarii logistiques possibles avec les deux ministères de tutelle dans le but d’accueillir les premiers arrivages de vaccin avec un dispositif logistique agile et efficient. Nous avons pu aussi réaliser des challenge-tests sur toute la «supply chain» et nous avons également mis en place une procédure de back-up avec des points de relais au niveau des 12 régions. Le processus de la «supply chain» est déclenché au moment de la sortie des vaccins des usines de plusieurs pays en Chine, Inde, Belgique et États-Unis pour chargement dans les avions à destination de l’aéroport de Casablanca, tout en préparant aussi d’autres aéroports nationaux comme back-up en cas de conditions météorologiques non favorables. Une fois l’atterrissage réussi, les camions frigorifiques prennent le relais sur le tarmac pour acheminer les doses reçues vers la plateforme logistique centrale, la RAFC. Cette opération est hautement supervisée par les autorités avec un protocole sécurité spécial pour éviter tout aléa ou risque pouvant affecter la cargaison transportée. Ces équipes travaillent jour et nuit pour acheminer le vaccin en toute sécurité aux centres de vaccination pour la population cible.

La partie suivante consiste à assurer le déchargement des camions et la manutention des palettes vers des Unités autonomes de traitement (UAT) pour ouvrir les caisses isothermiques contenant les vaccins à une température maintenue entre +2 et +8 degrés Celsius pour les vaccins Sinopharm, AstraZeneca, Janssen et -80 degrés Celsius pour le vaccin Pfizer. Le traitement est une opération critique qui doit se faire rapidement et avant l’expiration de l’autonomie des accumulateurs de froid ou la neige carbonique injectés à la sortie des usines de production pour assurer le transport et la livraison des différents pays. La réception des lots de vaccins se fait avec les équipes du ministère de la Santé et de la protection sociale sous la supervision des pharmaciens, et se fait sur le Warehouse Management System qui garantit une gestion informatique en temps réel par code à barres des aspects quantitatifs et qualitatifs de chaque lot de vaccins. Une fois que la réception est validée, après la libération des lots par le Laboratoire national de contrôle des médicaments du ministère de la Santé et de la protection sociale, on procède avec le logiciel WMS à la mise en stock avec orientation des manutentionnaires vers les zones de stockage par type de vaccin, date de péremption, schéma de conditionnement et poids des colis. La gestion des stocks par WMS aide à la prise de décision pour la réservation de la deuxième dose, la répartition des commandes par région et provinces ainsi que le respect du FEFO (First Expired First Out) pour éviter le gaspillage des doses qui étaient une denrée rare au début de la campagne. L’étape suivante du processus logistique consiste en la préparation des commandes reçues via un système d’échange de données informatisé (EDI) du MSPS dont les quantités sont ajustées régulièrement en fonction des administrations dans les centres de vaccinations du Royaume. Pour des raisons de sécurité des vaccins et de respect de la chaine de froid, la stratégie de distribution adoptée est le PULL. En d’autres termes, Almav Logistics garantit la préparation et livraison des provinces en flux tendus le jour même en cas de besoin. Pour réaliser ce niveau de service, Almav a conçu un réseau de distribution et de transport multimodal assurant des modes de livraison combinés entre le réseau routier et l’aérien. Les tournées et le schéma de distribution des vaccins sont évolutifs en fonction des quantités, des destinations et des chemins. Après validation des autorités compétentes, on commence alors le chargement des camions et des véhicules utilitaires frigorifiques pour le lancement de la distribution. Tous les transports de vaccins sont escortés par la Police nationale et la Gendarmerie Royale, et ce de jour comme de nuit.

Le respect de la chaine de froid était une obligation et une grosse contrainte à gérer. Comment avez-vous fait ?

La chaine de froid a été une des contraintes majeures, voire la contrainte par excellence de cette opération. Pour assurer son respect, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé de grands moyens matériels et technologiques pour garantir la conformité du stockage et de la distribution au niveau central et périphérique. Aussi, tous les camions transportant le vaccin disposent nativement de technologie embarquée avec lecteur de température en temps réel en plus de capteurs connectés acquis par le ministère de la Santé et de la protection sociale. Les camions suivaient une qualification périodique par le MSPS et les organismes spécialisés en fonction du kilométrage roulé et des livraisons réalisées. En cas de risque d’excursion, nos équipes et l’ensemble des parties prenantes recevaient des SMS et des notifications pour réagir rapidement sur le terrain selon des procédures prédéfinies. À noter que le MSPS a l’accès total et en temps réel à la température des lots de vaccins, quelle que soit la localisation, et cela jusqu’aux centres de vaccination.

Finalement, on peut dire qu’en misant sur ses propres compétences publiques et privées et en travaillant en bonne intelligence, le Maroc peut assurer de grandes réussites. À votre avis, cette façon de faire est-elle duplicable, dans quels domaines et avec quels prérequis ?

Le contexte pandémique a poussé chacun d’entre nous à se surpasser dans plusieurs domaines. Le Maroc a réussi à réaliser de grands projets avec des ressources et des savoir-faire 100% marocains, dont la campagne nationale de vaccination. Le partenariat public-privé sur le volet logistique des vaccins est un franc succès à tous les niveaux et devrait être un cas d’école pour inspirer les autres secteurs. Je pense que le PPP est duplicable dans d’autres domaines de la santé et aussi dans d’autres départements, notamment dans l’industrie, le commerce, l’agriculture, l’énergie, l’équipement ou l’artisanat. La réussite du PPP repose essentiellement sur la convergence des objectifs, l’alignement sur la méthodologie et le respect des engagements. Le secteur privé logistique peut apporter une grande valeur ajoutée au secteur public et vice versa en fonction du contexte du partenariat. Le secteur prive est doté d’un savoir-faire et d’une expertise lui permettant de mener l’économie du pays vers des rationalisations des dépenses et des créneaux générateurs de croissance a long terme, comme cela a été souligné dans le nouveau modèle de développement du Royaume.

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