La sélection marocaine d'athlétisme (messieurs-dames) a décroché quatre médailles dont une en or, lors de la 3e journée du 22e Championnat arabe, disputée samedi au stade d'athlétisme de Radès de Tunis, portant la moisson marocaine à 16 breloques (6 or, 4 argent, 6 bronze).
La médaille d'or marocaine a été remportée par Fatima-Ezzahra Gardadi à l'épreuve des 10.000 m à l'issue de laquelle, sa compatriote Hanane Qalouj s'est également distinguée en terminant à la deuxième place synonyme de l'argent.
L'autre breloque d'argent de la journée a été obtenue par le triple sauteur Mohamed Hamadi.
L'unique médaille de bronze de la journée a été l'œuvre de Soukaina Zarrouk au lancer de marteau. Cette troisième journée de compétition a également été marquée par les qualifications en finale de Mehdi Takardmioui et de Chokri Machmour sur 200m et de Essia Raziki sur 200m.
Lors des deux premières journées de compétition, disputées mercredi et jeudi, la sélection marocaine s'était distinguée grâce aux médailles d'or décrochées par Rahma Tahiri au 5.000 m, Mohamed Tindouft au 3.000 m steeples, Ghizlane Siba à l'épreuve du saut en hauteur, Assia Raziki au 400 m, et Soukaina Hajji au 800 m, d'argent raflées par Yousra Lajdoud au saut en longueur et Abdellatif Sadiki au 1.500 m et de bronze par Mouhcin Outalha au 10.000 m, Anas Essayi au 1.500 m, Salma Lahlali au 400 m, Mohamed Koussi au 110 m Haies et Noura Ennadi au 100 m Haies.
Pour rappel, vingt-quatre athlètes marocains sont engagés dans ce 22e championnat arabe d'Athlétisme qui connaît la participation record de plus de 400 sportifs d'une vingtaine de pays différents.
A noter que ce championnat arabe édition 2021, auquel prennent part, notamment, des sportifs représentant la Tunisie (pays hôte), l'Arabie Saoudite, le Qatar, l'Irak, Oman, le Yémen, la Palestine, la Jordanie, le Soudan, Bahreïn, le Koweït, l'Egypte et le Liban, revêt une grande importance pour les athlètes arabes en tant qu'étape qualificative pour les prochains jeux olympiques de Tokyo 2020, prévus cet été.
Il constitue ainsi l'occasion pour les sportifs en question à réaliser les minima requis afin de composter leurs billets pour les olympiades.