Les relations économiques entre le Maroc et la Libye devront emprunter un nouveau virage riche en opportunités. Pour ce faire, les opérateurs économiques des deux pays maghrébins prévoient de commencer par la création d’un Club d’affaires Maroc-Libye pour instaurer des rencontres régulières entre eux et mener des réflexions communes sur le développement du partenariat. En projet également, l’organisation d’une exposition permanente des produits marocains à Tripoli et d’une mission d’hommes d’affaires marocains en Libye «dès que le contexte sanitaire le permettra». Dans ce cadre, un appel est lancé par ces opérateurs pour une réouverture de la ligne aérienne directe entre Casablanca et Tripoli. Ces projets ont été avancés lors de la réception, le 22 décembre à Casablanca, de l’ambassadeur de la Libye au Maroc, Abubakr Ibrahim Ataweel, ainsi que Mhammed Taieb, consul général de la Libye à Casablanca et Yahia Faraj, opérateur économique libyen par Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) et une délégation du bureau exécutif de l’Association.
On prévoit également une communication «Fiche-pays» autour des opportunités du business et d’investissement dans le site web de l’Asmex dans le but de «sensibiliser les opérateurs économiques marocains aux possibilités à saisir sur le marché libyen», note l’Association. Lors de cette rencontre, la partie libyenne a souligné que ce pays maghrébin «est aujourd’hui orienté vers une économie de marché qui prône l’émergence d’un secteur privé libre afin d’engager et de faciliter toute négociation commerciale visant à s’approvisionner de l’étranger dans le but d’attirer des investisseurs occidentaux vers le marché libyen». Et ce, est-il expliqué, moyennant des modes de paiement qui consistent dans le fait que les lettres de crédit doivent être confirmées par les filiales européennes des banques libyennes. Le même intérêt a été manifesté envers les investisseurs marocains qui «aujourd’hui cumulent une grande expérience dans le monde des affaires, surtout en Afrique, où la coopération Sud-Sud a pris une autre dimension grâce notamment aux efforts déployés par le Royaume», a noté l’ambassadeur, ajoute la même source. Pour y arriver, le gouvernement libyen promet de faciliter les procédures et d'apporter les garanties nécessaires, est-il noté.
L’Asmex s’est, de son côté, engagée «à tout mettre en œuvre pour explorer les possibilités de partenariats, au niveau économique, industriel et commercial, entre les deux pays du Grand Maghreb». Par ailleurs, l’ambassadeur de la Libye a profité de cette réunion pour rappeler le rôle important du Maroc en tant que médiateur pour la résolution de la crise libyenne lors des différents rounds de négociations organisés à Skhirate, Bouznika et Tanger entre les différentes composantes politiques libyennes.