Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc préside les sessions d’automne du Forum international des transports

Les sessions d’automne des instances de gouvernance du Forum international des transports (FIT), présidé par le Maroc au titre du mandat 2021-2022, ont démarré, lundi, à Rabat, en présence d’une panoplie de personnalités nationales et internationales.

Le Maroc préside les sessions d’automne du Forum international des transports

Les réunions, qui se poursuivent jusqu'à vendredi prochain, concernent le Conseil de gestion, la Task Force 2022 et 2023 et le Comité de recherche, apprend-on auprès du ministère du Transport et de la Logistique.

Dans une déclaration à la presse, le secrétaire général du FIT, le Sud-Coréen Young Tae Kim, a relevé que cette rencontre témoigne de l’intérêt accordé au développement du secteur des transports dans le monde, de manière générale, et plus précisément en Afrique, ainsi que de la ferme volonté de promouvoir l'efficacité des moyens de transport.

Le Forum se penche sur une ébauche d’un programme ambitieux basé sur des travaux de recherche et de sensibilisation sur la sécurité et la sûreté routières, a-t-il indiqué, soulignant que ces sessions offriront une nouvelle ère pour l’amélioration et le développement des moyens et systèmes de transport.

Le secrétaire général du forum s’est félicité de l'importance cruciale accordée aux questions de décarbonisation au Maroc et des efforts engagés dans la transition verte de l'économie du Royaume.

Pour sa part, le secrétaire général par intérim du département du transport et de la logistique, Adil Bahi, a relevé que cette manifestation sera l’occasion de discuter des différentes politiques de transport dans le monde, tout en mettant la lumière sur les problématiques du continent africain en la matière.

Dans ce sens, le ministère organisera, vendredi prochain, un séminaire rassemblant les responsables d’une dizaine de pays africains sous le thème "Les infrastructures de transport innovantes: important vecteur d’intégration régionale".

Le Maroc, premier pays arabe et africain à intégrer le FIT, s’est vu confier la présidence de cette instance en considération aux efforts consentis et projets réalisés dans le domaine des transports et de son leadership dans ce domaine aux plans régional et continental.

Le FIT, dont le Sommet annuel est prévu du 18 au 20 mai 2022 à Leipzig (Allemagne), est une organisation intergouvernementale intégrée à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui regroupe les ministres compétents de 63 pays représentant les cinq continents.
 

Lisez nos e-Papers