Le Maroc va réceptionner trois nouveaux avions Canadair pour renforcer sa flotte dédiée à la lutte contre les incendies. C’est-ce que révèle le forum militaire Marocain FAR-MAROC sur sa page facebook. Cette nouvelle acquisition vient en application des Hautes Instructions de Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des FAR, et Sa vision proactive pour faire face aux répercussions du changement climatique et à la menace croissante des incendies sur le domaine forestier national, indique le forum.
Ces trois avions, que le Maroc devra recevoir dès l’année prochaine, s’ajouteront aux 5 autres qui composent la flotte aérienne des FAR acquis en 2011. Les 3 nouveaux canadair sont des avions CL515 de fabrication canadienne, qui disposent de moteurs 15 % plus puissants permettant ainsi d’augmenter leur capacité à manœuvrer en terrain accidenté, et d'une capacité d'eau allant jusqu'à 7.000 litres.
A noter que le Canadair est un avion multi-missions, qui peut être utilisé pour des missions de recherche et de sauvetage, des patrouilles aéronavales, ainsi que pour le transport.