Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) relevant de l’Union africaine. fait le point, dans un rapport qui vient d’être publié, sur le processus de vaccination dans le continent, notamment les pays africains qui ont administré le plus de dose de vaccins anti-Covid-19 à leurs populations. La première place revient au Maroc qui a fait de la protection de sa population contre le Coronavirus son cheval de batail.
Impliqué fortement dans ce processus, le Royaume arrive en tête des pays africains. A ce jour, le nombre de bénéficiaires de l'opération de vaccination a atteint 14.809.114 pour la première dose et 10.733.482 pour la deuxième.
Pour ce qui est du continent, jusqu'à jeudi, 70,6 millions des 103 millions de doses de vaccin anti-COVID-19 acquises par les pays africains ont été administrées, a précisé CDC Afrique dans son rapport qui assure que le Maroc, l'Afrique du Sud, l'Egypte, le Nigeria et la Tunisie ont acquis et administré le plus de doses de vaccins anti-COVID-19 à leurs populations respectives.
Au total, selon le Centre, 1,58% de la population africaine a été entièrement vaccinée.
Il convient de préciser qu’entre le 26 juillet et le 1er août, le nombre total de nouveaux cas dus au coronavirus a augmenté de 19 % pour atteindre plus de 278 000 personnes infectées, rappelle l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a, de son côté, publié jeudi le bilan hebdomadaire des cas de Covid-19 sur le continent africain.
L'OMS souligne aussi que les décès ont atteint un nouveau record au cours de la dernière semaine en Afrique : plus de 6 400 patients n'ont pas survécu. La plupart des décès ont eu lieu en Afrique du Sud et en Tunisie. Ensemble, les deux pays ont enregistré 55% des décès dus au coronavirus.
Par ailleurs, l'OMS indique qu'au moment où les cas de Covid augmentent, les livraisons de vaccins augmentent également. Près de 12 millions de doses sont arrivées sur le continent en juillet grâce au mécanisme COVAX, soit plus que le total des doses reçues d'avril à juin.
Mais force est de constater que seuls 1,7 % de la population africaine, soit 24 millions de personnes, ont été entièrement vaccinés, selon la même source. L’Organisation informe dans ce contexte, que « Pour vacciner 30 % de la population d'ici la fin de l'année, le continent doit recevoir 729 millions de doses supplémentaires ».
Pour rappel, Africa CDC renforce les partenariats pour répondre rapidement et efficacement aux risques liés aux épidémies. C’est dans ce cadre que s’inscrit la campagne conjointe (Africa CDC) et l’opérateur panafricain MTN Group : « One More Push ». Une initiative qui vise la sensibilisation et l’encouragement de la population africaine à ne pas baisser les bras et à continuer dans sa la lutte contre le COVID-19.
La meilleure solution est de se vacciner et de respecter les gestes barrières : porter les masques, se laver les mains et respecter la distanciation sociale. « La campagne "One More Push" appelle aussi à rester vigilants dans la lutte contre le COVID-19, "à l'heure où nous connaissons de nouvelles vagues d'infections et où les progrès de la vaccination vers l'immunité collective semblent encore lointains pour nos populations", a déclaré Ralph Mupita, Président-Directeur Général du groupe MTN cité dans les médias.