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Marrakech-Safi : une formation pour orienter les collectivités territoriales en termes d’aménagement urbain

Marrakech-Safi : une formation pour orienter les collectivités territoriales en termes d’aménagement urbain
La formation bénéficie à des cadres de la région opérant dans l’infrastructure et la voirie urbaine, ou chargés de la gestion des projets de signalisation routière.

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) organise, quatre jours durant à Marrakech, des sessions de formation sur l’Instruction générale de la signalisation routière (IGSR) et du Guide référentiel pour les aménagements de sécurité routière en milieu urbain (GRASR), en faveur d’une soixantaine d’acteurs locaux de la région de Marrakech-Safi.
Organisées en collaboration avec la Direction générale des routes et la Direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’Intérieur, ces sessions ont démarré lundi dernier, et se poursuivront jusqu’à jeudi prochain. Elles ont pour ambition de mettre en œuvre un programme de formation adapté aux besoins des acteurs locaux, mettant en lumière les exigences réglementaires contenues dans l’IGSR, ainsi que les dispositions du GRASR. Elles visent aussi à renforcer et à développer les compétences des acteurs locaux dans les domaines de la signalisation routière et des aménagements urbains au service de la sécurité routière dans les villes.

En ce sens, il est surtout question d’orienter les collectivités territoriales dans le choix du bon aménagement urbain, afin de contribuer à une adéquation du réseau viaire avec son environnement urbain et avec les besoins des habitants et des usagers. Il s’agit aussi de sensibiliser les acteurs locaux à l’obligation du respect de la réglementation régissant la signalisation routière et les aménagements de sécurité en milieu urbain.
Ces formations bénéficient à des cadres de la région de Marrakech-Safi, dont des ingénieurs et des techniciens relevant de la wilaya et du Conseil communal de Marrakech, opérant dans l’infrastructure et la voirie urbaine, des responsables relevant des services provinciaux et communaux chargés de la gestion des projets de signalisation routière et d’aménagements urbains, des représentants du ministère de l’Équipement et de l’eau au niveau de la région, ainsi que des acteurs locaux chargés des projets d’infrastructure.
Lors du lancement de ces sessions, le wali de la région de Marrakech-Safi, Karim Kassi-Lahlou, a mis l’accent sur les répercussions sociales et économiques des accidents de la route. «Devant l’ampleur de ce fléau, le Maroc a mis en place une stratégie nationale pratique et ambitieuse pour lutter contre l’hécatombe des routes, en définissant un objectif chiffrable et ambitieux visant à réduire de 50% les victimes des accidents de la route à l’horizon 2026», a-t-il indiqué.

De son côté, le directeur de la NARSA, Benacer Boulaajoul, a relevé que le Maroc a entamé une étape avancée dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026, faisant savoir que les indicateurs de sécurité routière ont connu, en 2020, une nette amélioration avec une baisse de 17% du nombre de morts sur les routes, en raison de la pandémie de la Covid-19, qui a eu un impact sur les mouvements de circulation des citoyens.
Cependant, il ressort des données collectées durant la dernière décennie que la dangerosité des accidents de la route a augmenté en milieu urbain, ce qui illustre que la gestion de la sécurité routière dans les années à venir sera à caractère urbain.
Après avoir fait remarquer que la région de Marrakech-Safi occupe la troisième place au niveau national en termes du nombre de morts dans les accidents de la circulation, derrière Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra, M. Boulaajoul a présenté les grandes lignes du GRASR, qui a été élaboré dans le cadre d’une approche participative. «Ce guide, qui constitue un important référentiel contenant des caractéristiques techniques liées à la sécurité routière, fera l’objet de plusieurs sessions de formation qui seront organisées dans les différentes régions du Royaume, notamment au niveau des collectivités locales afin de les assister dans la mise en œuvre de ses dispositions». 

 

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