La Fondation MAScIr saisit ce mois d'octobre rose, le mois international de la mobilisation contre le cancer du sein, pour lancer le premier test de diagnostic moléculaire du cancer du sein, 100% marocain. La fondation traduit ainsi son engagement auprès des professionnels de la santé et de la société civile dans la lutte contre ce fléau.
Développé par Moldiag, ce test permettra d'accéder à un kit de test de qualité et à un prix raisonnable. En effet, malgré l'existence d'un traitement efficace au coût optimisé grâce à la mise sur le marché de Biosimilaires, le temps et le coût du diagnostic continuent d'être des freins pour une prise en charge thérapeutique précoce et adéquate de la maladie. Le cancer de sein touche aujourd'hui une femme sur huit", déplore Nawal Chraibi, DG de la Fondation MAScir. Partant de ce constat et capitalisant sur la consolidation de leur expérience de plus de dix ans dans le développement de kits diagnostic, essentiellement à base de technologies moléculaires, les équipes de la Fondation MAScIR ont mis au point et validé biologiquement au Maroc et à l'international le premier test 100% marocain de diagnostic moléculaire du cancer du sein, explique-t-elle.
Ce test innovant permet le diagnostic et la quantification de l'ARNm qui code pour la protéine HER2 en utilisant la technique RT-qPCR. Ce diagnostic et cette quantification permettent d'identifier le type de cancer détecté (statut HER2), étape indispensable à la prise d'une décision thérapeutique adaptée, indique directeur du centre Kits de diagnostic et dispositifs médicaux de la Fondation MAScIR et directeur scientifique de la start-up Moldiag, Abdeladim Moumen. Et de noter que ce test a obtenu l'enregistrement et l'autorisation de production, délivrés par le ministère de la Santé, suite aux études qui ont montré sa précision, sa sensibilité, sa spécificité et la rapidité de disponibilité des résultats.Pour Dr. Rajaa Aghzadi, cancérologue et chirurgienne spécialisée dans le cancer du sein, c'est un événement inédit qui marque un tournant important pour nous. "Nous disposons aujourd'hui d'un kit de test marocain, réalisé par des marocains et destinés à la population marocaine. C'est un grand pas pour la souveraineté sanitaire de notre pays", déclare-t-elle.