Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mesures de relance : les restaurateurs touristiques réclament une réunion d'urgence avec la tutelle

Mesures de relance : les restaurateurs touristiques réclament une réunion d'urgence avec la tutelle

Les restaurateurs touristiques voient rouge. Se sentant lésées après les déclarations de la ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor, concernant les mesures qui seraient prises par son département pour relancer le secteur du tourisme, les Associations professionnelles régionales de restauration touristique ont tenu une réunion de crise, mardi dernier à Marrakech. Dans un communiqué publié hier, elles demandent une réunion d’urgence avec la ministre afin de limiter les répercussions sociales, financières et humaines de la crise sanitaire qui porte atteinte à ce secteur.

Les restaurateurs soulignent que leur activité, qui représente plus de 1.000 établissements à travers le Royaume, est la seule à avoir été écartée des mesures de soutien et d’accompagnement, même si elle a été gravement touchée par la crise. «Les restaurants touristiques ont fait appel aux crédits Relance et Oxygène afin de survivre à court terme. Le prolongement des mesures de restriction, ainsi que le manque de visibilité quant à une reprise éventuelle menacent la pérennité des derniers établissements encore ouverts. Leur survie dépendra des mesures adéquates et sérieuses que les responsables voudront bien mettre en place», indique le groupement dans son communiqué.

Les restaurateurs ont appelé, par ailleurs, à une annulation de leurs taxes fiscales fixes pour les exercices 2020 et 2021. «La gastronomie a toujours été la première vitrine de toutes les opérations de promotion nationales et internationales du tourisme marocain, à l´instar de ce qui se fait dans tous les pays du monde. Le ministère du Tourisme, qui reconnaît que le développement du secteur passe incontestablement par le développement des deux pôles que sont l’animation et la restauration, devrait sauvegarder les acquis avant d’encourager la création de nouveaux établissements d’animation touristique, comme annoncé par Madame la Ministre», déplorent les associations. «Les restaurants touristiques ont participé à toutes les opérations de solidarité nationales en offrant des milliers de repas et en participant au Fonds de solidarité nationale. Aujourd'hui, en plus d´être pénalisés et privés de toutes mesures de soutien, ils se voient obligés de justifier et légitimer leur place dans l´échiquier du tourisme national», regrette la corporation.
 

Lisez nos e-Papers