Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Mesures de soutien au secteur touristique : face à Fatim-Zahra Ammor, les députés sont restés sur leur faim

«Nous œuvrons à trouver des solutions et nous espérons que la situation s'améliorera.» C'est par cette déclaration laconique que la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a répondu aux nombreux commentaires des députés, tant de la majorité que de l'opposition, qui s’attendaient à des mesures concrètes de nature à aider le secteur à faire face aux répercussions des nouvelles restrictions anti-Covid-19.

Mesures de soutien au secteur touristique : face à Fatim-Zahra Ammor, les députés sont restés sur leur faim
Fatim-Zahra Ammor s'exprimant devant la Chambre des représentants.

La séance des questions orales à la Chambre des représentants du lundi 20 décembre était très attendue, en particulier par les professionnels du tourisme. Les yeux étaient, en effet, rivés sur la ministre, Fatim-Zahra Ammor, dont tout le monde espérait des réponses et des mesures concrètes à même de rassurer les professionnels et de les aider à atténuer l’impact des nouvelles fermetures des frontières. «Nous œuvrons à trouver des solutions et nous espérons que la situation s'améliorera». C'est par cette déclaration laconique que la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a répondu aux nombreux commentaires des députés, tant de la majorité que de l'opposition, qui espéraient voir des mesures exceptionnelles et d’urgence mises en place pour faire face à cette crise qui afflige le secteur touristique depuis maintenant deux ans. Une crise aggravée par la décision de suspendre le trafic aérien en provenance de pays étrangers pour endiguer la propagation du variant Omicron.

À l'évidence, cette réponse n'a pas satisfait les attentes des députés qui s’attendaient à une prestation meilleure de la part de Mme Ammor. D'ailleurs, un député n'a pas manqué de réagir lorsqu’un collègue de la ministre au gouvernement, Mustapha Baïtas, lui soufflait les éléments de sa réponse. Donc aucune mesure concrète annoncée par le gouvernement, alors que le tourisme traverse une période difficile et que des milliers d’emplois sont en jeu.

Devant les députés, Fatim-Zahra Ammor s’est contentée de rappeler les mesures prévues dans le cadre du contrat-programme 2020-2022 pour la relance du tourisme. Des mesures qui visent, comme l’a rappelé la ministre, à maintenir les emplois et à préserver le tissu économique, à stimuler la demande et à assurer la transformation structurelle du secteur. À cet égard, Fatim-Zahra Ammor a souligné qu'une indemnité de 2.000 dirhams est versée aux employés du secteur affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour les mois de septembre, octobre, novembre et décembre de cette année. La ministre a également fait savoir que des consultations sont en cours sur les mesures relatives aux crédits bancaires et au financement au profit des professionnels du secteur.
 

Lisez nos e-Papers