Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Métiers du numérique : un nouvel écosystème de talents se met en place

Développer un écosystème de talents dans les domaines technologiques et numériques et faciliter l’accès des étudiants au marché du travail. Tels sont les objectifs du partenariat entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et Huawei Maroc. Cette alliance vise à accompagner la stratégie du Royaume en matière de formation des talents pour développer une économie numérique.

Métiers du numérique : un nouvel écosystème de talents se met en place
Ph : Sradni

Une convention de partenariat dans les domaines des technologies et du numérique a été signée, lundi à Casablanca, entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et Huawei Maroc. Signée par le ministre de tutelle, Abdellatif Miraoui et le directeur général de Huawei Maroc, Jerry Cui, cette convention entend jeter les jalons d’un partenariat innovant dans les domaines technologiques et numériques, en vue de développer un écosystème de talents et faciliter l’accès des étudiants au marché du travail.

Cette convention vise à créer, à l’horizon 2025, quelque 70 Huawei ICT Academy et développer les programmes de formation et de certification, ouverts aux étudiants, aux enseignants et aux cadres administratifs et techniques. Il s’agit également de lancer le Prix de l’Excellence au profit des meilleurs étudiants en matière de réseaux et télécommunications, de soutenir la participation des étudiants aux concours internationaux en lien avec les technologies numériques et d’organiser des séminaires et ateliers d’échange d'expertises et d'expériences.

À cette occasion, Abdellatif Miraoui a indiqué que «ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la feuille de route que le ministère a adoptée et ayant placé les étudiants au centre de ses préoccupations, conformément aux engagements pris dans le Programme gouvernemental 2021-2026 et aux recommandations du Rapport général du nouveau modèle de développement». Et de noter que cette convention entre aussi dans le cadre des efforts consentis par l'Université marocaine dans l’objectif de renforcer les compétences transversales de ses lauréats pour promouvoir davantage leur employabilité.

Le ministre a également rappelé que son département dispose d’un partenariat stratégique avec Huawei, depuis 2018, qui a permis la mise en place de 54 Huawei ICT Academy dans plusieurs universités et établissements d’enseignement supérieur, en vue de développer les compétences et aptitudes des étudiants.

Pour sa part, Jerry Cui a souligné que «Huawei accorde un intérêt particulier au transfert des connaissances et des compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication entre les différents acteurs du système éducatif et de recherche. La vision stratégique de Huawei ambitionne de développer plusieurs programmes dans le domaine du numérique à destination des étudiants et des cadres administratifs et pédagogiques, en vue de renforcer leurs compétences».

En marge de cette rencontre, les deux responsables ont présidé la cérémonie de clôture et de remise des prix de la troisième édition du programme de formation «Seeds for the Future», organisée à Casablanca, du 29 novembre au 6 décembre 2021, et visant à soutenir le développement des compétences des jeunes dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information. Lors de cette édition, 36 étudiants, issus de différentes universités nationales, ont pu bénéficier de cours dans le domaine des réseaux et des télécommunications ainsi que d'activités culturelles et linguistiques.

Cette cérémonie a été également l’occasion de distinguer les universités, les établissements d’enseignement supérieur, les enseignants et les étudiants ayant obtenu des certifications dans le cadre du Programme Huawei ICT Academy, qui a permis à plus de 5.000 étudiants d’être formés et à plus de 1.400 étudiants d’être certifiés dans le domaine des technologies d’information et de communication.

Lisez nos e-Papers