Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Covid-19: Le régulateur européen «convaincu» des bénéfices du vaccin AstraZeneca

Covid-19: Le régulateur européen «convaincu» des bénéfices du vaccin AstraZeneca
Ph : AFP

L'Agence européenne des médicaments (EMA) s'est dite, mardi, «fermement convaincue» des avantages du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, dont l'utilisation est suspendue par plusieurs pays inquiets de possibles effets secondaires.

Cette suspension a notamment été décidée par la France, dont la région la plus peuplée, celle de Paris, connaît un haut degré de contaminations et pourrait être confinée le week-end, comme le sont déjà d'autres régions, une hypothèse évoquée par le Premier ministre Jean Castex mardi soir et sur laquelle le président Emmanuel Macron doit trancher mercredi.

Pour aider à ramener la confiance dans un vaccin AstraZeneca qui, selon un sondage Elabe, n'est jugé fiable que par 22% des Français, Jean  Castex s'est dit prêt à se le faire injecter «très rapidement» dès qu'il y sera réautorisé.

Des experts de l'Organisation mondiale de la Santé se sont penchés sur ce vaccin mardi et leur communication est très attendue.

Mais dès lundi, l'OMS avait souligné qu'il n'y avait pas de «rapport» avéré à ce stade entre le vaccin et de graves problèmes sanguins observés chez des personnes vaccinées, et a recommandé de continuer à administrer le vaccin AstraZeneca, tout comme l'EMA.

«Nous sommes toujours fermement convaincus que les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention du Covid-19, avec son risque associé d'hospitalisation et de décès, l'emportent sur le risque de ces effets secondaires», a affirmé mardi la directrice exécutive de l'EMA, Emer Cooke.

Emer Cooke a précisé que l'agence «examinait» les effets «indésirables associés à tous les vaccins», même si l'attention est pour le moment concentrée sur celui d'AstraZeneca.

Ces déclarations sont «encourageantes» et donnent «bon espoir» de voir reprendre la vaccination avec AstraZeneca, ont réagi Emmanuel Macron et le Premier ministre italien Mario Draghi.

Sept Etats européens (Allemagne, France, Italie, Slovénie, Espagne, Portugal et Lettonie) ont allongé lundi la liste des pays ayant suspendu l'administration du vaccin du laboratoire suédo-britannique suite à des problèmes, tels que des difficultés à coaguler ou la formation de caillots (thrombose), dans l'attente d'un avis de l'EMA. La Suède, le Luxembourg et Chypre ont fait de même mardi.

Le Covid-19 a fait plus de 2,66 millions de morts dans le monde, dont plus de 900.000 en Europe, continent le plus touché, selon un comptage réalisé par l'AFP mardi, et où l'Italie a reconfiné lundi les trois quarts de son territoire. 

Lisez nos e-Papers