L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) organise, du 26 novembre au 1er décembre en Inde (New Delhi, Mumbai et Bangalore), un road show de promotion de "Morocco Now", la marque nationale de l'investissement et de l'export. Organisées en partenariat avec l'Ambassade du Maroc en Inde dans le cadre de la promotion de la plateforme Maroc, les rencontres ont comme objectif d'identifier des projets d’investissement indien au Maroc, indique l’AMDIE dans un communiqué.
• Durable: productions décarbonées (37% de la capacité électrique basée sur les énergies renouvelables en 2020 / objectif de 52% en 2030) et empreinte carbone limitée grâce à la proximité avec Europe, USA, Afrique et Grande Bretagne.
• Compétitive: accès à 1 milliard de consommateurs avec des coûts de production compétitifs, des infrastructures de premier plan, une main d’œuvre jeune et qualifiée et des mesures favorables à l'investissement.
• Gage de succès: des réussites prouvées – Tanger Med, les clusters automobile et aéronautique, les partenariats avec des investisseurs étrangers de premier plan comme le groupe Tata, Renault , Stellantis, Boeing, Siemens Gamesa….• Agile: qualité inscrite dans l'ADN marocain, particulièrement remarquée dans la gestion de la crise Covid et facilitée dans les relations avec l'Europe par la proximité géographique et culturelle.Les opérateurs indiens présents au Maroc comme Varroc Lighting Systems, Steel Strip Wheels, Mahindra & Mahindra (M&M), Tata Hispano Motors Carrocera, Indian Motors, Sun Pharmaceuticals Morocco, témoignent de l’attractivité et de la compétitivité de cette plateforme industrielle.Outre les investissements, les échanges commerciaux sont également un levier de développement de la coopération entre le Maroc et l’Inde. Pour rappel, après un bond de 40% en 2018 comparé à 2017 et 2016, les échanges commerciaux entre l'Inde et le Maroc se sont stabilisés autour de 2 millions de dollars en 2019 et 2020. L'Inde est le 4ème client du Maroc au titre du premier semestre 2021 et son 13ème fournisseur.Sous l'impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, le Maroc s'est positionné comme une plateforme industrielle et d'exportation régionale de premier plan, illustrée notamment par le cluster automobile – plus forte croissance au Monde - et soutenue par des infrastructures de 1er plan – Tanger Med, 1ère connexion maritime en Afrique et dans le top 30 au niveau mondial. Par ailleurs dans le contexte post-covid d'urgence climatique et de réorganisation des chaînes de valeur, le Maroc offre la possibilité de productions décarbonées grâce à ses investissements avant gardistes dans les énergies renouvelables et ouvre un accès privilégié à un marché de plus de 1 milliard de consommateurs grâce à ses 54 accords de libre échange.