Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Mourabaha immobilière : les banques participatives misent sur le Takaful pour booster leur activité

La Mourabaha immobilière continue d’aligner de forts taux de croissance, affichant une progression de 49% à plus de 15 milliards de DH à fin octobre dernier. Ce qui équivaut à une part de marché d’environ 5% (hors marges) de l’encours du crédit immobilier et de 15% en termes de production. Et le meilleur est à venir, selon les professionnels, avec l’arrivée de l’assurance Takaful attendue début 2022. Sachant que 10 à 15% des clients intéressés par ce financement participatif y renoncent en raison de l’absence de cette assurance.

Mourabaha immobilière : les banques participatives misent sur le Takaful pour booster leur activité

La Mourabaha immobilière a le vent en poupe. Ce financement participatif continue d’aligner de fortes progressions, affichant une croissance de 49% à plus de 15 milliards de DH au terme des dix premiers mois de l'année. Ce qui constitue une performance exceptionnelle dans le contexte actuel marqué par la pandémie Covid-19, fait remarquer Wail Aaminou, directeur associé du cabinet international Al Maali Group, spécialisé dans la finance participative. Cette évolution montre l’important potentiel de la Mourabaha immobilière, souligne-t-il, notant qu’elle aurait pu être plus rapide si l’assurance conforme à la Charia (Takaful) était là et si le réseau avait poursuivi son extension à un rythme soutenu. L'expert estime, par ailleurs, qu’il ne faut pas inclure les marges constatées d’avance dans l’encours de ce financement participatif pour pouvoir faire la comparaison avec le financement conventionnel.

Sans ces marges, l’encours à fin octobre dernier avoisinerait les 11 à 12 milliards. Il recommande, en outre, de faire davantage de vulgarisation pour promouvoir ce mode de financement. L'évolution du marché satisfait aussi les professionnels de la banque participative qui comptent sur l’entrée en vigueur de l’assurance Takaful prévue en début d’année prochaine pour permettre à la Mourabaha immobilière d’améliorer sa part de marché. Celle-ci est estimée actuellement à 5% (hors marges) de l’encours du crédit immobilier, nous affirme Adnane El Gueddari, directeur général d'Umnia Bank. Un niveau qui correspond à celui attendu au bout de cinq ans d’activité, sachant que la Mourabaha immobilière a démarré il y a environ quatre ans. À rappeler que la profession tablait sur une part de marché de 10% après 8 ans d’activité en se basant sur le benchmark international.

En termes de production, la part de marché de la Mourabaha immobilière oscille actuellement autour de 15%, selon l’estimation de El Gueddari. En tout cas, le plus important est que la demande est là et «ça valide le modèle», se réjouit le DG de la filiale de CIH Bank. Et le meilleur est à venir, nous déclare Youssef Baghdadi, président du directoire de Bank Assafa, qui s’attend à ce que la Mourabaha immobilière monte davantage en rythme avec l’entrée de l’assurance Takaful début 2022. Le président du directoire de la filiale d’Attijariwafa bank nous a, en effet, révélé que 10 à 15% des clients intéressés par la Mourabaha immobilière y renoncent à cause de l’absence du Takaful. Par ailleurs, pour accompagner cette demande, les banques participatives ne misent pas essentiellement sur l’extension du réseau. Elles préfèrent faire davantage appel au digital et à l’approche directe, selon ces deux professionnels.
 

Lisez nos e-Papers