Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Musée de la Casbah : nouvel espace d’art contemporain inauguré à Tanger

À l’occasion de son dixième anniversaire, la Fondation nationale des musées ouvre un nouveau musée à Tanger, sous la nomination «Musée de la Casbah, espace d’art contemporain». Pour son inauguration, la FNM a rendu un grand hommage à une pléiade d’artistes-peintres du Nord en exposant leurs œuvres. Il s’agit des créations de Mohamed Serghini, Mohamed Ataallah, Mohamed Fqih Regragui, Mohamed Yacoubi, Mohamed Chabâa, Saad Ben Cheffaj, Mekki Meghara, Mohamed Melehi, Abdelkrim Ouazzani et bien d’autres.

Musée de la Casbah : nouvel espace d’art contemporain inauguré à Tanger
Les signataires de la convention, Mehdi Zouak, Mme Benbdeljalil et Mehdi Qotbi. ph saouri

Un nouveau lieu d’exposition artistique vient de voir le jour à Tanger : Le «Musée de la Casbah». Selon le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, cet espace vient enrichir la scène culturelle et artistique dans la ville du Détroit, puis renforcer davantage l’engagement de la FNM au service du rayonnement de la culture et des arts au Maroc. À travers les œuvres présentées, le Musée met, aussi, en valeur la contribution des artistes marocains au paysage artistique nationale. Une collection magnifique, dont la scénographie a été réalisée par Isabelle Timsit, scénographe et architecte-designer, qui s’est évertuée à accrocher cette exposition temporaire, tout en mettant en exergue la beauté naturelle du bâtiment et en gardant ses couleurs sobres. Ce qui a donné une âme et une vraie chaleur au lieu. Ce dernier, qui était l’ancienne prison de la Casbah de Tanger, a eu, enfin, le privilège d’être transformé en musée.

Sa rénovation lui a donné un nouveau look digne d’un vrai musée, dont la bâtisse constitue, à elle seule, un lieu magique qui mérite d’être visité en tant que monument historique. Ce projet est le fruit d’une convention qui a été signée entre la Fondation nationale des musées, la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) et le ministère de la Culture, et ce dans le cadre du Projet de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger. «Cette convention a permis de restaurer cet espace, de le réhabiliter en musée et de créer une connexion entre ce lieu d’exposition et le Musée de la Casbah de la culture méditerranéenne, puis la Villa Haris», souligne Abdelaziz El Idrissi, directeur du Musée Mohammed VI et co-commissaire de l’exposition. Trouver l’équilibre entre ce monument historique et l’espace muséal a été le challenge réussi avec succès de ce projet qui constitue une offre muséale de qualité. «Nous avons choisi de rendre hommage à l’école du Nord qui a pu développer des rencontres avec des artistes européens. Ce qui a contribué à la genèse de l’art marocain. Puis, montrer le rôle qu’a joué cette partie du Nord dans l’expansion de l’art au Maroc, tout en mettant en évidence deux artistes de renom : Saâd Ben Cheffaj et Mohamed Fqih Regragui, respectivement de Tétouan et Tanger, qui ont participé à développer la scène locale, nationale et même internationale», précise Abdelaziz El Idrissi.

****************

Signature de convention

Pendant cette inauguration, il a été procédé à la signature d’une convention entre la Fondation nationale des musées, Saham (représentée par sa directrice générale, Mme Benabdeljalil) et l’Institut national des beaux-arts (INBA) de Tétouan. Avec la signature de cet accord, Saham va contribuer avec une dotation de 100.000 DH pour les quatre lauréats majors de l’INBA, à raison de 25.000 DH pour chacun. Une somme qui va leur permettre de monter un projet d’exposition. À ce propos, Mehdi Zouak, le directeur de l’INBA de Tétouan, a exprimé sa joie quant à ce soutien très précieux qui va les inciter à travailler et à concrétiser leurs projets.

Lisez nos e-Papers