Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement annonce la fin de la langue de bois avec le nouvel Exécutif

D’après le nouveau porte-parole du gouvernement, l’actuel Exécutif n’usera pas de la langue de bois et communiquera en toute clarté avec les Marocains. Mustapha Baitas, qui intervenait dimanche dans une émission de la chaîne 2M, a indiqué également que l’ajournement de la nomination des secrétaires d’États, tout comme le processus de formation du gouvernement, s’inscrit dans une logique qui rompt avec les pratiques qui prévalaient auparavant.

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement annonce la fin de la langue de bois avec le nouvel Exécutif
Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement. Ph. DR

Dans sa première sortie médiatique, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et Porte-parole du gouvernement, a annoncé une rupture nette avec la langue de bois qui caractérisait le discours de notre classe politique.

«Finie la langue de bois ! Ce gouvernement communiquera avec les Marocains avec clarté et en toute franchise», a-t-il assuré lors de son passage dans l’émission "Maâ Ramdani", diffusée sur la chaîne 2M.

Il s’est également engagé à reprendre la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire, tenue à l’issue de chaque Conseil de gouvernement, dès que la situation épidémiologique le permettra. «Je ne lirais plus les communiqués de presse et je reprendrais les conférences de presse hebdomadaires dès que les indicateurs affricheront une amélioration de la situation épidémiologique», a-t-il assuré.

Interrogé sur la processus de formation du gouvernement, Mustapha Baitas a indiqué que le parti a préféré adopter une approche différente qui constitue une autre rupture avec les anciennes pratiques.

«Nous avons commencé par fixer les priorités. Ensuite nous avons dessiné l’architecture du prochain gouvernement. Ce n’est qu’en dernier lieu que nous avons établi le choix des profils adéquats pour chaque portefeuille», a-t-il expliqué, précisant qu’auparavant, le choix des noms des ministrables était la première étape.

Au sujet du report de la nomination des ministres d’Etat, le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’il s’agit d’une suite logique à l’approche adoptée pour la formation de ce gouvernement.

«En principe, les secrétaires d’Etat sont nommés pour prendre en charge des dossiers déterminés. C’est dans cette logique que s’inscrit l’approche que nous avons adoptée, à savoir clarifier les différentes spécialités et prérogatives et lancer le travail du gouvernement, afin de pouvoir déterminer les portefeuilles à attribuer et choisir les profils les plus adéquats», a détaillé M. Baitas

«Je pense que cette approche sera l’amorce de la rationalisation de la présence des secrétaires d’Etat dans le gouvernement», a-t-il précisé.

Un gouvernement plus technique que politique ?

«Un gouvernement ne peut pas être complètement efficace en s’appuyant uniquement sur les compétences politiques. Il lui faut également des profils techniques pour atteindre ses objectifs de résultats», a relevé Mustapha Baitas, soulignant que ce manque de compétences techniques a été le talon d’Achille des précédents gouvernements.

«Le gouvernement actuel est appelé à réaliser un certain nombre de grands chantiers. De ce fait, sa composition compte, outre des profils politiques, des compétences moins médiatisées justifiant d’une large expertise technique qui permettra de mener à bien ces projets», a-t-il ajouté.

Lisez nos e-Papers