Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Naam Miyara souligne l'importance de poursuivre le rapprochement Afrique-Monde arabe

Naam Miyara souligne l'importance de poursuivre le rapprochement Afrique-Monde arabe

Le président de la Chambre des Conseillers, Naam Miyara, a souligné mercredi la nécessité de poursuivre l'action visant à jeter des ponts de communication entre le Monde arabe et l'Afrique et de renforcer les relations de coopération et de partenariat entre ces deux blocs. Un communiqué de la Chambre des Conseillers a indiqué que M. Miyara, en sa qualité de président de la Ligue des Conseils de la Choura, des Sénats et des Conseils similaires d'Afrique et du Monde arabe, a mis en avant, lors d'une réunion de coordination interactive avec les membres du secrétariat général de cette organisation parlementaire, la nécessité d'asseoir un cadre de dialogue et de concertation, basé sur la défense des intérêts et des aspirations communes des pays africains et arabes.

Au cours de son mandat à la tête de la Ligue, qui regroupe les États arabes et africains au système bicaméral, M. Miyara a assuré qu'il va s'atteler à promouvoir le rôle de cette organisation en vue d'appuyer et d'accompagner les efforts parlementaires arabes et africains lors des rassemblements et foras internationaux ainsi qu'au sein des organisations régionales et mondiales, à créer une plateforme de coopération Sud-Sud qui représente un axe stratégique de la Vision Clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, laquelle plateforme devra consacrer l'ouverture sur la région latino-américaine, selon un plan d'action commun avec les Sénats de ces pays. A cet égards, le président de la Chambre des Conseillers a appelé à incorporer l'axe de coopération Nord-Sud au programme d'action, à travers l'organisation d'une réunion entre la Ligue et l'Association des Sénats européens qui regroupe 14 Conseils. Cette réunion constituera l'occasion pour discuter des questions d'intérêt commun, à leur tête la sécurité, la coopération, l'immigration, l'énergie, le changement climatique et le développement commun.

Lors de cette rencontre, M. Miyara a proposé l'organisation d'un Forum parlementaire économique arabo-africain avec la participation d'hommes d'affaires et de représentants des Chambres de commerce et d'industrie issues du Monde arabe et de l'Afrique, et ce dans le cadre de la mise en œuvre d'une diplomatie parlementaire économique permettant de prospecter les moyens et les possibilités de renforcer la coopération économique arabo-africaine, selon une vision stratégique de développement complémentaire et solidaire, au service des intérêts économiques, commerciaux et de développement social entre les deux régions. De son côté, le Secrétaire général adjoint de la Ligue des Conseils de la Choura, des Sénats et des Conseils similaires d'Afrique et du monde arabe, Mohamed Taieb a mis en relief l'importance de cette rencontre pour le raffermissement de la coopération parlementaire bilatérale et multidimensionnelle sur des questions communes et les nouveaux défis imposés par la crise sur les plans sanitaire, économique et social, outre le plaidoyer commun pour l'instauration de systèmes économiques aux niveaux régional et international.

Lisez nos e-Papers