Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

« Nespresso a réduit ses émissions carbones de 28% depuis 2018 sur l’entièreté de la chaîne de valeur »

 « Nespresso a réduit ses émissions carbones de 28% depuis 2018 sur l’entièreté de la chaîne de valeur »
Yassir Corpataux - Brand Ambassador Middle East Africa-Nespresso

Que signifie pour Nespresso le développement durable et quel est l’engagement pris par l’entreprise dans ce sens ? 

Le changement climatique représente l’un des plus gros défis de notre société. Il y a urgence et nous devons relever collectivement ce défi. Nous ne sommes qu’un acteur parmi d’autres, mais en tant que leader du café portionné,  Nespresso a toujours cru aux valeurs positives que pouvait porter le café et cette conviction.

L'engagement de Nespresso va bien au-delà de la qualité de votre café. Agréablement surpris par le succès précoce de Nespresso, nous avons rapidement réalisé que nous devions assurer l'avenir de notre matière première : le café.

C'est pourquoi, en 2003, nous nous sommes associés à Rainforest Alliance et à des caféiculteurs pour produire un café d'exception, tout en protégeant l'environnement, ce qui assure en même temps, l'avenir des cultivateurs et le bien-être de leurs familles et communautés.

-Parlez-nous du programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable (Nespresso AAA Sustainable Quality™) et sa valeur ajoutée ?  

Le Programme Nespresso AAA Sustainable Quality™ a été créé avec Rainforest Alliance en 2003. Ce programme associe notre expertise en matière de café et celle de Rainforest Alliance en matière de durabilité sociale et environnementale, et de bonnes pratiques en caféiculture, c'est-à-dire de pratiques bénéfiques aux populations et à la planète.

En d'autres mots, nous avons revu le concept de durabilité à travers le prisme de nos propres exigences de qualité durable, afin d'être en mesure de créer une offre continue de café de qualité, en travaillant main dans la main avec les communautés de caféiculteurs.

-Quel est l’impact de ce programme sur l’environnement et le concept de la durabilité ?  

Depuis plus de 30 ans, nous apprenons à intégrer la durabilité dans nos activités quotidiennes. Depuis 2013, cette stratégie s'appelle The Positive Cup: une stratégie qui vise non seulement à réduire les impacts négatifs, mais aussi à générer des impacts positifs sur l'ensemble de notre chaîne de valeur qui comprend la production, torréfaction et encapsulation du café, son transport mais également son recyclage et la circularité des produits.

Ce sont ces impacts positifs qui renforcent notre conviction que le café peut être une force pour le bien.

Nespresso a réduit ses émissions carbones de 28% depuis 2018 sur l’entièreté de la chaîne de valeur. Depuis 2017, l’intégralité de nos Opérations sont neutres en carbone.

 

- Quel est l’étape suivante de Nespresso en matière du développement durable ? 

Nespresso réduit son impact carbone depuis plus de 10 ans maintenant. C’est grâce à la mise en place progressive de pratiques durables que nous sommes aujourd’hui en mesure de nous engager sur la voie d’une tasse de café neutre en carbone dans le monde entier d’ici 2022.

La campagne « Made with Care », menée par George Clooney, met en valeur les convictions profondes de Nespresso : élaborer un café de grande qualité peut être un art, mais aussi un véritable déclencheur de changements positifs, si l’on sait prendre soin de tous les détails.

C’est également et surtout pour cela que je reste fidèle à Nespresso depuis plus de 14 ans maintenant ; ses valeurs étant complètement alignées avec les miennes.

Lisez nos e-Papers