SUV le plus vendu ces dernières années sur le marché marocain, toutes catégories confondues, le Duster s’offre une petite mise à jour. La nouvelle mouture, qui vient d’être lancée sur le marché national, et qui était d’ailleurs très attendue par les amateurs de cette star des ventes avec 73.000 unités écoulées depuis son lancement en 2010, est bien partie pour rebooster l’engouement pour ce véhicule qui a, en quelque sorte, démocratisé l’accès aux SUV.
Intérieur amélioré
Côté vie à bord, le nouveau SUV se préoccupe plus du confort de ses occupants avec un habitacle plus accueillant. La sellerie des sièges est 100% nouvelle. Les tissus et la forme des nouveaux appuie-têtes offrent une ergonomie et un maintien améliorés. Plus fins, ces derniers permettent une meilleure visibilité pour les passagers arrière.La grande nouveauté est l’apparition d’une console centrale haute dotée d’un large accoudoir coulissant sur 70 mm. Elle comporte un rangement fermé de 1,1 litre et deux prises USB de charge pour les passagers arrière.Quel que soit le niveau de finition, l’équipement de série comprend un écran d’ordinateur de bord, l’allumage automatique des feux et le régulateur/limiteur de vitesse avec commandes rétroéclairées au volant. La climatisation automatique à affichage numérique ou encore la carte mains libres sont disponibles selon les versions.Deux nouveaux systèmes multimédias intuitifs sont disponibles. Il s’agit des Media Display et Media Nav. Avec Media Display, l’équipement comprend 4 haut-parleurs, la connectivité Bluetooth, deux ports USB et la réplication smartphone filaire. Les commandes dédiées sur le volant permettent d’activer la reconnaissance vocale et ainsi de commander par la voix les assistants smartphone.Avec Media Nav, le système multimédia s’enrichit de la navigation embarquée et de la réplication smartphone sans fil.L’interface de Media Display et Media Nav comprend un onglet «Véhicule» permettant, notamment, d’accéder aux informations de la conduite économique ou encore, sur la version 4 roues motrices, au 4x4 Monitor.Sous le capot, la même gamme de motorisation a été maintenue sur le nouveau Duster (1.5 dCi 85 et 110 ch) qui profite désormais de la boîte de vitesses automatique EDC (Efficient Dual Clutch) à 6 rapports, disponible avec la motorisation 110 ch en 2 roues motrices. Elle offre le confort et l’agrément d’une boîte automatique tout en maintenant des niveaux de consommation de carburant et d’émissions de CO2 inférieur à ceux d’une boîte manuelle.Clés
Équipements
• ESC + ABS + AFU• Limiteur de vitesse• Régulateur de vitesse• Avertisseur d’angles morts• Allumage automatique des feux• Aide au parking arrière• Aide au démarrage en côte• Caméra de recul• Contrôle de la vitesse en descente• Caméra multi-vue---------------------
Caractéristiques techniques
Moteur 1.5 dCi (D) 1.5 dCi (D) 1.5 dCi (D)
Cylindrée (cc) 1.461 1.461 1.461
Puissance fiscale (cv) 6 6 6
Puissance maxi (ch) 85 110 110
Couple maxi (Nm) 200 250 250
Transmission 4x2 4x2 4x4
Boîte de vitesses BVM5 BVA6 BVM6
Vitesse maxi 155 169 168
Consommation mixte (1/100 km) 5,2 4,9 5,2
Finition Essentiel (DH) 175.000 192.000 -
Finition Confort (DH) 188.000 205.000 221.000
Finition Prestige (DH) 196.000 213.000 -
-------------------
4x4 MonitorDisponible avec la version 4x4, le système 4x4 Monitor fournit de multiples informations sur l’écran central, notamment l’Inclinomètre latéral qui aide à apprécier l’inclinaison latérale du véhicule lors de conditions de route inégales entre le côté gauche et le côté droit. L’Angle de tangage, lui, aide à apprécier les pentes et les montées raides en utilisant les données des systèmes d’aide au démarrage en côte ou du contrôle adaptatif de descente. De son côté, la Boussole, maintenant disponible dès 0 km/h, aide à s’orienter par rapport aux pôles magnétiques de la Terre. Grâce à l’Altimètre, l’altitude est affichée sur une première partie de l’écran et le dénivelé parcouru sur la deuxième partie. Après une conduite off-road ou en montagne, le 4x4 Monitor affiche un historique récapitulatif des données du trajet.