Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Nouveau modèle pédagogique, formations innovantes, recherche scientifique d’excellence, Abdellatif Miraoui affiche ses ambitions

Le secteur de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation est en pleine réforme. Présentant le budget de ce département devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication de la première Chambre, le ministre de tutelle, Abdellatif Miraoui, a affiché ses ambitions. Nouveau modèle pédagogique, formations innovantes et recherche scientifique d’excellence figurent en tête des priorités du nouveau responsable.

Nouveau modèle pédagogique, formations innovantes, recherche scientifique d’excellence, Abdellatif Miraoui affiche ses ambitions

C’est un chantier fastidieux, mais de grande envergure auquel s’attaque le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui. S’exprimant, jeudi, devant les membres de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, le responsable a affiché son ambition de mettre en place une université renouvelée à même de former les compétences de demain et d’être au service de l’économie du savoir.
Lors de cette réunion, consacrée à la présentation du projet de budget du ministère au titre de 2022, le responsable a décliné les grandes orientations de son département pour les années à venir, pensées de manière à répondre d’abord aux problématiques actuelles, mais aussi aux défis et aux besoins futurs.

Réforme pédagogique, recherche scientifique, innovation et gouvernance, le quadriptyque ministériel
Le nouveau ministre a inscrit dans sa «To-do list» la mise en place d’un nouveau modèle pédagogique ainsi que des parcours et des formations innovants, dans le cadre d’une réforme pédagogique globale qui fera la part belle au renforcement des passerelles entre l’université et l’entreprise et à la formation tout au long de la vie.
Garantir une recherche scientifique d’excellence, qui répond aux besoins du développement durable, constitue l’autre orientation prioritaire du ministère. «Pour atteindre cette excellence, il est nécessaire de former une nouvelle génération de doctorants de classe internationale», indique M. Miraoui. L’idée aussi est de pouvoir assurer la relève avec les nombreux départs à la retraite qui se profilent dans les années à venir. «Le Maroc doit former au moins 2.000 doctorants par an d’ici 2035. Nous entamerons le travail dans ce sens à partir de 2022», ajoute-t-il.

Dans le même sillage, le responsable prévoit de mettre en place un système de bourses attractif pour encourager la recherche scientifique et attirer, mais aussi fidéliser, les compétences nationales. Il veut aussi mettre en place une recherche scientifique réactive qui devance les transformations de la société et propose des solutions aux problématiques imprévues qui soient notamment en adéquation avec les attentes des entreprises. La liste comprend en outre la création de pôles provinciaux et régionaux dédiés à ce domaine ainsi que d’autres actions visant la consolidation de la culture de l’innovation et la création de richesses à travers la valorisation du produit de la recherche scientifique. L’autre orientation prioritaire du ministère porte sur l’amélioration de la gouvernance du système à travers la consolidation de l’autonomie des universités, le renforcement d’une gestion efficiente et l’encouragement de la digitalisation. Pour mener à bien ses projets, le ministère compte activer plusieurs mécanismes, en misant notamment sur la mobilisation des ressources humaines nécessaires, soit à travers la formation continue, le recrutement au besoin ou la préparation de la relève, comme indiqué précédemment. Il s’attellera également à la diversification des sources de financement, le budget accordé par l’État étant insuffisant pour mener de front les différents chantiers ambitieux en cours ou en projet. Côté infrastructure, M. Miraoui compte renforcer l’existant par la création de complexes universitaires intégrés, mais aussi de cités universitaires intégrées pour des étudiants épanouis.

Quant au chantier législatif accompagnant le projet de réforme de l’enseignement supérieur, le ministre a indiqué qu’il était en marche. «Nous avons reçu jeudi l’avis de Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Nous espérons une mise en œuvre dans les six mois à venir», annonce M. Miraoui. L’élargissement de l’offre de formation, l’augmentation de la capacité d’accueil des établissements à accès régulé, la hausse du nombre des bourses octroyées, l’augmentation du nombre de lits dans les cités universitaires, la généralisation de la couverture médicale pour étudiants et la mise en place de centres médicaux, le renforcement des activités parallèles et des power-Skills, la création de nouveaux Career Centers et de clubs culturels, le déploiement d’internet intra-muros, la mise en place d’un système de validation des acquis professionnels et la consolidation de l’enseignement à distance sont autant de projets inscrits dans l’agenda du nouveau ministre pour l’année 2022.

Budget 2022 : Plus de 14 milliards de dirhams, la part du lion aux salaires

Le budget du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation au titre de l’année 2022 s’élève à 14,12 milliards de dirhams, soit une augmentation d’environ 11,51% par rapport à l’année 2021. Selon les chiffres présentés par Abdellatif Miraoui, le plus gros de cette enveloppe est englouti par les dépenses de fonctionnement qui se situent à hauteur de 12,41 milliards, dont plus de 8,31 milliards affectés aux salaires, ce qui représente 59% du budget global, alors que plus de 4 milliards sont destinés aux équipements et dépenses diverses (29%). Quant aux dépenses d’investissement, elles ne constituent que 12% du budget global, soit 2,78 milliards, répartis sur les crédits de paiement (plus de 1,71 milliard) et les crédits d’engagement (plus de 1,07 milliard).

Lisez nos e-Papers