La découverte de cette variante de mosasaure, un type de lézard marin qui a disparu il y a des millions d’années, a été faite par une équipe de scientifiques du Maroc, de la France et du Royaume Uni.
Cette espèce de mosasauridés a été décrite sur la base de deux crânes complets et des mâchoires référencées, lit-on dans le résumé de l’article publié par Cretaceous Research.
Le nom Pluridens a été retenu en raison de la longueur de la prémaxille qui comprend une rangée de petites dents striées et crochues qui ressemblent à celles des serpents, précise la même source.
Les crânes suggèrent que l’espèce devrait mesurer entre 5 et 6 mètres, alors que le matériel de référence indique qu’elle pourrait mesurer 10 mètres.
Aussi, de petits yeux démontrent que le P. Serpentis a une mauvaise vision, dépendant en d’autres sens comme le toucher et la chimioréception pour chercher sa nourriture, à l’instar des serpents marins modernes.
En janvier dernier, une équipe internationale de chercheurs avait découvert au Maroc un lézard marin qui vivait au Crétacé il y a 72 à 66 millions d’années.
Cette découverte avait mis en évidence cette nouvelle espèce de mosasaure, signe de l’extrême diversité des reptiles marins dans les phosphates du Maroc, il y a 72 à 66 millions d’années.