Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

OCDE: Le chômage poursuit sa baisse en mars

OCDE: Le chômage poursuit sa baisse en mars

Nouvelle baisse du taux de chômage de la zone OCDE en mars. Celui-ci passe de 6,6% en février à 6,5% le mois suivant. Il est tout de même 1,2 points au-dessus du taux, d’avant-crise observé en février 2020, précise l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un communiqué. « En mars, une baisse marginale du taux de chômage était également observée dans la zone euro à 8,1% contre 8,2% en février 2021 », précise l’institution basée à Paris. L’Espagne (à 15,3%), le Portugal (à 6,5%), la Finlande (à 7,7%) et la Lituanie (à 8,9%) signent les plus importantes baisses sur la période. En dehors du Vieux continent, le taux de chômage s'est notamment contracté aux Etats-Unis (à 6%), au Canada (à 7,5%) et en Australie (à 5,6%), entre autres. Par ailleurs, des données d’avril laissent entrevoir une hausse de 0,6 point de pourcentage au Canada (à 8,1%) et de 0,1 point aux Etats-Unis (à 6,1%).

Chez les jeunes de la zone OCDE (15-24 ans), le taux de chômage poursuit son repli pour s’établir à 13,3% contre 13,6%, mais reste toujours 2 points supérieur à son niveau d’avant-pandémie.

A noter cependant, que plus généralement, les statistiques du chômage ne rendent pas compte de la totalité du sous-emploi causé par la Covid-19, étant donné que certaines personnes « pas en emploi » ont pu être comptées comme étant « hors de la population active » parce qu’en raison de la pandémie, elles n’étaient pas en mesure de chercher un emploi activement ou bien n’étaient pas disponibles pour travailler. 

Lisez nos e-Papers